DIEPPE

Nouveau-Brunswick - Canada

La ville de Dieppe au Canada à fêté en 2002, le 50 ème anniversaire de sa création.

Un peu d'histoire :

En Acadie, vers 1730, des coureurs des bois, des trappeurs et des colons viennent s'installer en un lieu qui est baptisé "Village-des-Leblanc". De nouveaux émigrants s'installent au lieu dit le "Ruisseau des Renards" et au "Bois-de-Saint-Anselme" fondant ainsi un village.

A l'aube du XXème siècle, l'industrialisation de la ville voisine de Moncton atteint ce premier village qui devient une banlieue appelée "Léger Corner" de cette ville.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, une importante école d'aviation s'installe à Lakeburn et nécessite la construction de nombreuses maisons.

En 1946,ce territoire devient le village de "Dieppe" en mémoire des soldats canadiens tombés lors du raid du 19 août 1942 à Dieppe-France.

La Province du Nouveau-Brunswick en 1952 octroie le statut de ville à Dieppe. Ce qui n'était encore qu'une banlieue de Mocton obtient ainsi son autonomie.

Depuis, cette ville ne cesse de croître et annexe, en 1973, les villages de Chartersville, Saint-Anselme, Fox-Creek/Dover, Lakeburn.

En 1981, un monument est élevé à la mémoire des soldats qui ont participé au débarquement du 19 août 1942. Dans le mur sont inclus des galets de la plage de Dieppe (France). Le monument est ensuite agrandi pour commémorer les guerres de 1914-1918, 1950-1953 (Corée) et les participations canadiennes aux Casques Bleus de l'O.N.U. Sont gravés les noms des 13 enfants de Dieppe morts au combat au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Aujourd'hui Dieppe-Canada accueille 15 000 habitants dont 82 % de francophones. La population continue de croître.