1862 : Indochine.

5 Juin : Traité avec la cour d'Annam signé à Saigon. La France et l'Espagne reçoivent ensemble une indemnité de 20 millions de francs. La France annexe les trois provinces de Saigon, Bien-Hoa et Mytho, ainsi que l'île de Poulo-Condor . Vinh-Long est rétrocédée au gouvernement de Hué. La France s’installe en Asie du Sud-Est pour presque un siècle. La métropole envoie de nouveaux renforts.

Avant l’ouverture du canal de Suez, le voyage jusqu’à Saigon dure un minimum de 100 jours. Les soldats voyagent dans des conditions sordides, couchant le plus souvent sur le pont faute de place dans les navires de guerre. La seule distraction pendant le voyage, c’est le passage de l’équateur où l’équipage organise une petite fête. Seuls les civils peuvent se payer le voyage dans de meilleures conditions alternant bateau, train traversant l’isthme de Suez, puis de nouveau le bateau. Après le percement du canal de Suez, la durée du voyage sera ramenée à 40 jours. Le calvaire sera

L’Indochine présente pour les soldats des conditions de vie très éprouvantes. Il règne une température constante de plus de 40° au soleil. Les marches sont harassantes, l’alimentation est très mauvaise, et les soldats boivent beaucoup trop, au point que les ivrognes jonchent les trottoirs de Saigon ou d’Hanoi. Mais surtout l’hygiène est ignorée. Il n‘y a pas encore de médicaments préventifs, ni curatifs. A la fin de 1862, sur les soldats arrivés en renfort on dénombre 699 morts de maladie et 1 262 rapatriés ’arriveront pas tous vivants en France.

Ce sont les officiers de marine qui sont chargés d’administrer cette nouvelle colonie. La Marine française est au sommet de sa gloire. Le plus humble des officiers se voie confier des pouvoirs dont jamais il n’avait rêvé. Il règne sur une région avec quasiment droit de vie et de mort. Ne parlons pas des amiraux qui règnent sur de vastes territoires avec des pouvoirs immenses, sans rendre compte véritablement aux ministres en place à Paris. Ministres qui auront bien du mal à

Les hommes de troupe sont eux bien loin de ces soucis de grandeur. Ils vivotent bien souvent ’est plutôt de survie dont il faut parler.


Indochine

1863 : France.

Les effectifs de l’Armée française sont de 421 000 hommes dont 60 000 en Algérie, 30 000 au Mexique, 8 000 à Rome. Louis-Napoléon va tenter de renforcer cette armée face aux 700 000 hommes de l’Armée prussienne. L’Empereur ne peut obtenir la suppression du tirage au sort ou du moins un changement notable qui aurait eu pour obligation pour tout jeune Français d’effectuer un temps de service soit dans l’active, éserve.

1864 : Algérie.

L'insurrection des Ouled Sidi Cheikh se répand jusque dans l'extrême sud algérien et même vers Touggourt. Malgré les tentatives des autorités françaises d'engager des négociations avec les Ouled, la rébellion va demeurer endémique, jusqu'à l'occupation militaire des oasis. Il y a pourtant maintenant 85 000 soldats en Algérie. Soldats qui vont être confrontés entre 1867 et 1868 à une épouvantable épidémie de typhus et de choléra

1866 : France.

L’ Armée française ne comprend plus que 385 000 hommes dont 100 000 en Algérie,

1867 : Indochine.

Instauration du service militaire obligatoire en Cochinchine : 4 ans avec tirage au sort. En métropole, ée du service militaire est toujours de 7 ans.

1867 : Italie.

Garibaldi réunit 8.000 volontaires et décide d'attaquer les positions pontificales. Il prend les positions d'Aquapendante et de Monte-Rotondo, aux portes de Rome. La contre-offensive des troupes pontificales a lieu à Mentana, le 3 novembre 1867. Les troupes pontificales, la Légion d'Antibes (des volontaires français) et les troupes régulières françaises commandées par le gl de Polhes, armées du nouveau fusil « Chassepot » enfoncent les troupes garibaldiennes. Ce combat, peu important stratégiquement, est d'une grande portée diplomatique et politique. Le corps expéditionnaire rentre en France dès le mois de décembre. Une présence militaire ût 1870.

1868 : France.

Un système intermédiaire entre le désir de l’Empereur et le choix des Assemblées est mis en place (loi Niel du 1er février). Maintien du tirage au sort, vote annuel d’un contingent, possibilité de remplacement rétablie, réorganisation de l’Infanterie de Marine, maintien de la Garde Nationale qui voit ses effectifs accrus par l‘obligation aux dispensés du service actif d‘y entrer, service militaire actif ramené à 5 ans, maintien dans une réserve pendant 4 ans. Les appelés sont désormais 90 000. La loi Niel institutionnalise le service dans la réserve pour tous. Pour les "mauvais numéros", il représente les quatre années qui suivent les cinq ans de service actif. Pour les autres, il s'effectue dans la Garde nationale mobile aux obligations peu contraignantes. Par ce biais, le service militaire devient personnel et universel.
Le nouveau fusil Chassepot, au chargement par la culasse, au calibre 11 mm, est définitivement adopté après ès au Mexique (c'est relatif) et en Italie.

1869 : France.

L’ Empire qui se veut libéral continue cependant à utiliser l’ Armée pour réprimer les manifestations d’opposants. Le 16 juin 1869, à La-Ricamarie (petite ville minière près de Saint-Etienne). La troupe (une compagnie d’infanterie) appelée en renfort pour mater la grève des mineurs, ouvre le feu sur une manifestation qui tente de s'opposer à l'arrestation d'une quarantaine de mineurs. La fusillade fait 14 morts, une soixantaine de personnes est blessée dont une dizaine d'enfants. A Aubin (Aveyron), la troupe tire encore : 14 tués. A Sotteville-les-Rouen, à Saint Etienne, à Rive-de-Gier, à Firminy, à Lyon, à Elbeuf, à Carmaux, à Marseille, à Vienne, à Grenoble, à chacune des manifestations la troupe ésente.

Les grands travaux qui ont bouleversé Paris et d’autres grandes villes en ces années du règne de Napoléon III ont également leurs incidences militaires. Les grands boulevards ainsi créés permettent les charges de cavalerie, les tirs au canon contre les manifestants, les barricades y sont plus difficiles à ériger, des casernes en nombre important sont construites auprès des immeubles de luxe, les troupes vivant au cœur


Campement


1861



1870