CENTRE D'INSTRUCTION DU TRAIN 156

TOUL

CIT 156 : Créé le 1er avril 1947 sous le nom de CIT 6 à Toul. Devient Centre Régional d'Instruction Organisation du Train 6 le 1er février 1948. Dissous le 30 avril 1951. Une partie des moyens passant au 512e GT.

Reconstituée le 1er novembre 1955 sous le nom de CIT 6 pour devenir CIT 156 le 1er février 1956. Devient 126e Régiment du Train le 1er janvier 1973, absorbé par le GT 516. Groupe qui devient Régiment en 1976.

Le quartier Perrin-Brichambault et le quartier Fabvier :

Date non précisée

 
 

 
 

 
 

9 Documents aimablement communiqués par le Lt-Colonel (retraité) Jean-Pierre MICHEL.

En 1961, le Centre d'Instruction du Train (CIT 156) stationné à Toul, reçoit par décision ministérielle la mission d'instruire les engagés volontaires au titre de l'Arme du Train. Le colonel DENEE, chef de corps de l'époque, baptise ces derniers du nom de CADETS suivi d'un numéro d'ordre.

Cette numérotation s'est vue par trois fois remise à zéro pour des raisons encore inconnues à ce jour. Nous supposons que le chef de corps du moment a voulut par excès de zèle, marquer son passage à la tête du CIT.

-De 1961 à 1970 Cadets 1 à cadets 110 (1ere série (initiale)

-De 1970 à 1975 Cadets 1 à cadets 59 A-B-C.

-De 1975 à 1976 Cadets 1 à cadets 5.

En 1971, certains Cadets se voient remettre, pour la première fois, l'insigne du CIT 156 frappée des deux lettres "KD" suivie du numèro de peloton. Cette première est à mettre à l'actif du capitaine GRAMMATICO qui pressé par le temps et soucieux de budget, transforma phonétiquement le mot Cadet en KD. L'insigne du CIT 156 porte cette gravure jusqu'en 1973, ainsi que l'insigne du 126eme RT jusqu'en 1974.

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Les premiers Cadets se voient rattachés aux compagnies techniques implantées dans le quartier FABVIER, chacune de ses deux compagnies est dotée d'une spécialité différente :

-La FRAD spécialisée dans la Formation Rationnelle Accèlérée des Dépanneurs.

-La FRAC et la FRACO est spécialisée dans la formation des conducteurs automobiles et des coiffeurs.

L'étroitesse des deux compagnie techniques rapidement submergées par l'importance des recrutements, oblige à un transfert dans le quartier voisin PERRIN BRICHAMBAULT en 1962. Mais la vétusté de ses bâtiments les contraignent à rejoindre durant les travaux le bâtiment dit ''L'horloge'' (aujourd'hui Poste de Commandement PC).

En 1965, les cadets retrouvent leurs bâtiments rénovés ; c'est également l'année de la restructuration de la 5eme compagnie qui se trouve renforcée par la 6eme et 7eme compagnies donnant naissance au GIC (Groupement d'Instruction des Cadres).

La 5eme compagnie regroupant le commandement et le soutien du GIC, les pelotons d'Eléves Officiers de Réserve (EOR), les candidats au Certificat d'Aptitude n°2 (CA2) et les Certificat Inter- Armées (CIA). La 6eme et 7eme compagnie logent et se consacrent à l'intruction des Cadets.

(Alain VAREIL)

 

1961 - Le CIT sous la neige

Photo Marcel Feuillois

André Barbier, 1959 1/C

Marcel Feuillois, 1961 1/A

Jean-Claude Fillol, 1959 1/C

Jean Déom, 1956 1/A