Le C.I.T. 10 est créé en 1947 au camp de Nouvion (près d'Oran) puis transféré en 1950 à la ferme de Beni-Messous au 27e Escadron du Train. Le C.I.T. devient autonome en 1950, puis intégre la 210e C.C.S., pour être dissous en 1951. Reconstitué le 1er août 1955 à BENI-MESSOUS au sein du GT 520. Il devient autonome sous le nom de C.I.T. 160, le 1er mai 1956 dans la même garnison.
Unités présentes
sur le camp : CIT 160, CCR 210, GT 520.
Le commandant du Centre d'Instruction
du Train n° 160, stationné à Béni-Messous
( banlieue ouest d'Alger), a la responsabilité du secteur
du Sahel, territoire situé à l'ouest de la ville
d'Alger, comprenant notamment les localités de Guyotville,
Sidi-Ferruch, Zéralda, Chéragas, Draria et El-Achour.
Le Centre d'instruction du Train reçoit les appelés du contingent venus d'Algérie mais aussi de métropole pour la formation initiale au métier de Tringlot. C'est l'une des rares unités du Train qui soit citée dans les livres traitant de la Guerre d'Algérie. Le C.I.T. 160 déplore la perte de 6 de ses appelés tués par un commando de l'O.A.S. le 26 mars 1962 (7 jours après le cessez le feu en Algérie).
L'embarquement du Centre d'instruction a lieu au port d'Alger, le 23 juillet 1962. Le personnel du Centre débarque le 24 à Marseille et rejoint Sissonne par voie ferrée dans les jours suivants. Le CIT est dissous le 15 août 1962.
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Tringlots en Algérie | |
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