L'HISTOIRE DU GROUPE DE TRANSPORT 535

Algérie

30 août 1955 : l'état d'urgence est proclamé en Algérie. Le général Lorillot est le commandant en chef.

La formation est à peine achevée que le Groupe de Transport 535 prend la mer pour l'Algérie et débarque le 25 mai 1956 à Alger. Tous ces chauffeurs, radios, infirmiers, cuisiniers, qu'ils soient hommes du rang, sous-officiers, ou officiers du contingent (officiers professionnels exceptés) ont de 21 à 24 ans. Les rappelés qui composent l'essentiel des soldats ont déjà accompli leur temps de service militaire et vont servir 6 mois de plus, cette fois en Algérie jusqu'à l'arrivée des appelés. Les premiers cantonnements se font sous la tente aux environs du Cap Matifou. Le temps de trouver des hébergements "en dur".

Les appelés qui vont arriver proviendront des Centres d'instruction du Train de métropole, dont les C.I.T 151 de Montlhéry, C.I.T. 152 de Laon et l'Ecole d'Application de Tours. Une formation de quelques mois et direction l'Algérie.

1956 : Avril-mai, les rappelés arrivent par "cargaisons entières" en Algérie. Les paquebots d'une nuit font la navette entre Marseille, Port Vendres et Alger ou Oran. La durée du service militaire est portée à 27 mois.

1956 : 18 mai, massacre de 19 rappelés dans les gorges de Palestro.

Le GT 535 est affecté à la 25ème Division Parachutiste et participe à des opérations dans toute l'Algérie avec les 1er R.E.P., 2ème R.P.C., 3ème R.P.C.. En août 1956, le groupe s'installe dans le secteur Koléa, Tefeschoun, Castiglione, à l'ouest d'Alger et mis à la disposition du 23ème Corps d'Armée. Le Groupe est amené également à effectuer des missions de transport plus discrètes dont je ne peux parler. Ses 4 compagnies sont dispersées. L'État Major du groupe s'installe au lieu dit : La Vigie, propriété réquisitionnée de Monsieur Dromigny. La Compagnie de Commandement et Service s'installe à Tefeschoun même, la 1 ère compagnie à Chaiba, la 2 ème compagnie à Affreville , la 3 ème compagnie dans une ferme, quand à l'atelier de réparations, il trouve sa place dans une autre ferme. Aucune unité de lieux ce qui complique le commandement. Mais le Train a l'habitude de fonctionner par compagnies autonomes.

Le premier mort endeuille l'unité. Le Maréchal des Logis Pierre Louis LABARUSSIAS est tué le 31-8-1956 à Ténés . Il avait 23 ans.

TEFESCHOUN-Secteur de Koléa

SP 86997

Cliquer pour situer Tefeschoun

Tefeschoun : Village créé par le 4è convoi des émigrants de 1848. Tefeschoun (centre), situé sur la colline, derrière un bois de pins, était essentiellement habité par des viticulteurs d'origine alsacienne. Là se trouvait la mairie. Deux petits ports de pêche, complétaient à l'origine cette commune : Bou Haroun et Chiffalo. Chiffalo (aujourd'hui Khemisti) regroupait des familles d'origine sicilienne, arrivés vers 1872, la plupart pêcheurs. Des intérêts divergents, des origines différentes firent que Bou Haroun (habitants d'origines Sicilienne et Napolitaine) finit par obtenir son indépendance administrative.

   
Une rue                                                                                                                         La poste

 

La mairie

 

Le boulodrome

L'entrée

LA VIGIE

 Le P.C.

Le jardin

Le jardin

 

Le jardin

 

Le jardin

 

La Vigie

Autres installations

 

Le réfectoire

 

L'atelier

 

Le parc de la CCS

Dans les rues de Tefeschoun, logement d'un officier

Et les missions s'enchainent. Le groupe est équipé de GMC , de camionnettes Dodges et Renault et de Jeep.  Sa mission, au sein du 23ème Corps d'Armée , participer aux transports opérationnels et logistiques des troupes dépourvues de leurs propres moyens de transport. A ce titre le groupe est présent aux grandes opérations combinées. Participer aux transports veut dire également participer aux combats.

Mais il est une autre mission : sécuriser la zone. Comme des centaines d'autres unités, le Groupe de Transport 535 va se voir confier la surveillance du territoire et des populations et l'appui des troupes d'intervention. Le groupe est chargé de la sécurité du Sous-Quartier de Tefeschoun dépendant lui-même du Quartier de Koléa ou stationne le 2ème Régiment de Parachutistes coloniaux, mais aussi du Sous-secteur de Boufarik dépendant du secteur de Blida. Une vaste zone d'intervention à couvrir.

A ces troupes de secteur, les autorités militaires investies de pouvoirs étendus, vont tout demander. Surveiller la population, traquer l'infrastructure du F.L.N, combattre l'A.L.N., surveiller les villages, les ouvrages d'art, les usines, les fermes, sécuriser les voies de communication, donner à manger et soigner la population, faire l'école, emmener les électeurs au bureau de vote, entreprendre des travaux d'adduction d'eau et d'électricité. Pour remplir ces missions, en plus du personnel habituel du GT, une section de harkis va être constituée sous le commandement d'un officier appelé.

1956 : 2-5 novembre 1956, expédition de Suez.

           14 décembre, Raoul Salan est nommé commandant en chef en Algérie.

1957 : 7 janvier, Massu et sa 10ème D.P. sont chargés du maintien de l'ordre à Alger,début de la "Bataille d'Alger" qui se termine le 24 septembre.

            1957 : 28 mai, massacre par le F.L.N de la population du douar Melouza.

: 18-3-1957 décès du Brigadier-Chef Jean Francois SISNAKI (22 ans).

1958 : début de l'exploitation du pétrole saharien.

1958 : 13 mai, Prise du pouvoir par les militaires en Algérie, constitution des Comités de Salut Public.

           1958 : 1 juin, De Gaulle, nommé chef du gouvernement. Il effectue sa première tournée en Algérie le 4 juin.

3-6-1958 : décès du Maréchal des Logis Claude PICAUT (21 ans) et du Brigadier Robert SERRE (21 ans),

1958 : décembre, Challe : nommé commandant en chef en Algérie.

1959 : Janvier, plan Challe sur la pacification.

5-5-1959 : décès du Conducteur Pierre BARRAUD (21 ans),

5-5-1959 : décès du Conducteur Benoît MURGANTI (22 ans),

17-6-1959 : décès du Capitaine Jules MAINGUENE (43 ans), du conducteur François MELA (21 ans) et du conducteur J.VACHER,

1959 : opérations Etincelles et Jumelles.

            1959 : août, tournée des popotes par De Gaulle.

            1959 : septembre, opération Pierres Précieuses

5-9-1959 : décès du Conducteur Bouenbaou HAFSI (32 ans).

1960 : Janvier, mutation du général Massu en métropole.

            1960 : 24 janvier,  Semaine des barricades à Alger.

            1960 : 13 février, Reggane (Sahara) : explosion de la 1ère bombe atomique française.

            1960 : 23 avril, Le général Crepin remplace Challe comme Commandant en Chef.

1960 : le GT 535 transporte le 8ème R.P.I.Ma en opérations : Orléansville, Ouarsenis, Kabylie, Aurès, Sahara (Ouargla).

Départ en opérations du 8ème RPIMa

9-6-1960 : décès du Conducteur A. TIABA.

15-12-1960 : décès en opération du Conducteur Marc PROST (21 ans).

Un soir de décembre, le GT 535 est atterré par la nouvelle du suicide de B.... . Qui comprendra son acte ?

1961 : 25 janvier, première manifestation de l'O.A.S. puis des attentats.

            1961 : 1er Février, le général Gambiez devient Commandant en chef.

           1961 : 20-26 Avril, putsch des généraux à Alger.

1961 : le GT 535 transporte le 3ème R.E.I. en opérations.

6-4-1961 : contrôle de population à Tekteba, le Conducteur Claude LAUNEAU (22 ans) est tué. Il avait 2 enfants qui ne reverront pas leur père.

     

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1961 : 7 juin, le général Ailleret devient commandant en chef.

1962 - mars. Le GT quitte progressivement ses cantonnements autour de Tefeschoun et une partie des compagnies nomadise dans le bled au gré des missions fixées par le commandement.

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Ceux de Tefeschoun