30 août 1955 : l'état d'urgence est proclamé
en Algérie. Le général
Lorillot est le commandant en chef.
La
formation est à peine achevée que le Groupe de Transport
535 prend la mer pour l'Algérie et débarque le 25
mai 1956 à Alger. Tous ces chauffeurs, radios, infirmiers,
cuisiniers, qu'ils soient hommes du rang, sous-officiers, ou officiers
du contingent (officiers professionnels exceptés) ont de
21 à 24 ans. Les rappelés qui composent l'essentiel
des soldats ont déjà accompli leur temps de service
militaire et vont servir 6 mois de plus, cette fois en Algérie
jusqu'à l'arrivée des appelés. Les premiers
cantonnements se font sous la tente aux environs du Cap Matifou.
Le temps de trouver des hébergements "en dur".
Les appelés qui vont arriver proviendront des Centres d'instruction du Train de métropole, dont les C.I.T 151 de Montlhéry, C.I.T. 152 de Laon et l'Ecole d'Application de Tours. Une formation de quelques mois et direction l'Algérie.
1956
: Avril-mai, les rappelés arrivent par "cargaisons
entières" en Algérie. Les
paquebots d'une nuit font la navette entre Marseille, Port
Vendres et Alger ou Oran. La durée du service militaire
est portée à 27 mois.
1956 : 18 mai, massacre de 19 rappelés dans les gorges de Palestro.
Le
GT 535 est affecté à la 25ème Division
Parachutiste et participe à des opérations dans
toute l'Algérie avec les 1er R.E.P., 2ème R.P.C., 3ème R.P.C.. En août 1956, le groupe
s'installe dans le secteur Koléa, Tefeschoun, Castiglione,
à l'ouest d'Alger et mis à la disposition du 23ème Corps d'Armée. Le Groupe est amené également
à effectuer des missions de transport plus discrètes
dont je ne peux parler. Ses 4 compagnies sont dispersées.
L'État Major du groupe s'installe au lieu dit : La Vigie,
propriété réquisitionnée de Monsieur
Dromigny. La Compagnie de Commandement et Service s'installe à
Tefeschoun même, la 1 ère compagnie à Chaiba,
la 2 ème compagnie à Affreville , la 3 ème
compagnie dans une ferme, quand à l'atelier de réparations,
il trouve sa place dans une autre ferme. Aucune unité de
lieux ce qui complique le commandement. Mais le Train a l'habitude
de fonctionner par compagnies autonomes.
Le premier mort endeuille l'unité. Le Maréchal des Logis Pierre Louis LABARUSSIAS
est tué le 31-8-1956 à Ténés . Il
avait 23 ans.
Tefeschoun : Village créé par le 4è convoi des émigrants de 1848. Tefeschoun (centre), situé sur la colline, derrière un bois de pins, était essentiellement habité par des viticulteurs d'origine alsacienne. Là se trouvait la mairie. Deux petits ports de pêche, complétaient à l'origine cette commune : Bou Haroun et Chiffalo. Chiffalo (aujourd'hui Khemisti) regroupait des familles d'origine sicilienne, arrivés vers 1872, la plupart pêcheurs. Des intérêts divergents, des origines différentes firent que Bou Haroun (habitants d'origines Sicilienne et Napolitaine) finit par obtenir son indépendance administrative.
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La mairie |
Le boulodrome |
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Et
les missions s'enchainent.
Le groupe est équipé de GMC
, de camionnettes Dodges et Renault et de Jeep. Sa mission, au sein du 23ème Corps d'Armée , participer aux transports opérationnels
et logistiques des troupes dépourvues de leurs propres
moyens de transport. A ce titre le groupe est présent aux
grandes opérations combinées. Participer aux transports
veut dire également participer aux combats.
Mais il est une autre mission : sécuriser la zone. Comme des centaines d'autres unités, le Groupe de Transport 535 va se voir confier la surveillance du territoire et des populations et l'appui des troupes d'intervention. Le groupe est chargé de la sécurité du Sous-Quartier de Tefeschoun dépendant lui-même du Quartier de Koléa ou stationne le 2ème Régiment de Parachutistes coloniaux, mais aussi du Sous-secteur de Boufarik dépendant du secteur de Blida. Une vaste zone d'intervention à couvrir.
A ces troupes de secteur, les autorités militaires investies de pouvoirs étendus, vont tout demander. Surveiller la population, traquer l'infrastructure du F.L.N, combattre l'A.L.N., surveiller les villages, les ouvrages d'art, les usines, les fermes, sécuriser les voies de communication, donner à manger et soigner la population, faire l'école, emmener les électeurs au bureau de vote, entreprendre des travaux d'adduction d'eau et d'électricité. Pour remplir ces missions, en plus du personnel habituel du GT, une section de harkis va être constituée sous le commandement d'un officier appelé.
1956
: 2-5 novembre 1956, expédition de Suez.
14 décembre, Raoul Salan est nommé commandant en chef en Algérie.
1957
: 7 janvier, Massu et sa 10ème D.P. sont chargés du maintien de l'ordre à
Alger,début de la "Bataille d'Alger" qui se termine
le 24 septembre.
1957 : 28 mai, massacre par le F.L.N de la population du douar Melouza.
: 18-3-1957 décès
du Brigadier-Chef Jean Francois SISNAKI (22 ans).
1958
: début de l'exploitation du pétrole saharien.
1958
: 13 mai, Prise du pouvoir par les militaires en Algérie,
constitution des Comités de Salut Public.
1958 : 1 juin, De Gaulle, nommé chef du gouvernement. Il effectue sa première tournée en Algérie le 4 juin.
3-6-1958 : décès
du Maréchal des Logis Claude PICAUT (21 ans) et du Brigadier
Robert SERRE (21 ans),
1958
: décembre, Challe : nommé commandant en chef en
Algérie.
1959
: Janvier, plan Challe sur la pacification.
5-5-1959 : décès
du Conducteur Pierre BARRAUD (21 ans),
5-5-1959 : décès
du Conducteur Benoît MURGANTI (22 ans),
17-6-1959 : décès
du Capitaine Jules MAINGUENE (43 ans), du conducteur François
MELA (21 ans) et du conducteur J.VACHER,
1959
: opérations Etincelles et Jumelles.
1959 : août, tournée des popotes par De Gaulle.
1959 : septembre, opération Pierres Précieuses
5-9-1959 : décès
du Conducteur Bouenbaou HAFSI (32 ans).
1960
: Janvier, mutation du général Massu en métropole.
1960 : 24 janvier, Semaine des barricades à Alger.
1960 : 13 février, Reggane (Sahara) : explosion de la 1ère bombe atomique française.
1960 : 23 avril, Le général Crepin remplace Challe comme Commandant en Chef.
1960 : le GT 535 transporte le 8ème R.P.I.Ma en opérations : Orléansville,
Ouarsenis, Kabylie, Aurès, Sahara (Ouargla).
9-6-1960 : décès
du Conducteur A. TIABA.
15-12-1960 : décès
en opération du Conducteur Marc PROST (21 ans).
Un soir de décembre, le GT 535 est atterré par la nouvelle du suicide de B.... . Qui comprendra son acte ?
1961
: 25 janvier, première manifestation de l'O.A.S. puis des
attentats.
1961 : 1er Février, le général Gambiez devient Commandant en chef.
1961 : 20-26 Avril, putsch des généraux à Alger.
1961 : le GT 535 transporte le 3ème R.E.I. en opérations.
6-4-1961 : contrôle de population
à Tekteba, le Conducteur Claude LAUNEAU (22 ans) est tué.
Il avait 2 enfants qui ne reverront pas leur père.
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Ces documents sont des archives |
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n'engagent en rien leurs détenteurs. |
1961
: 7 juin, le général Ailleret devient commandant
en chef.
1962 - mars. Le GT quitte progressivement
ses cantonnements autour de Tefeschoun et une partie des compagnies
nomadise dans le bled au gré des missions fixées
par le commandement.