G.M.M.T. 13900

DES AVIATEURS A BARAKI

GROUPE DE MAINTENANCE DE MATERIEL TECHNIQUE

DEFENSE AERIENNE DU TERRITOIRE

VOIR EGALEMENT LA SECONDE PAGE

 

Pourquoi parler d'aviateurs dans un sujet sur l'Arme du Train ? Lorsque le GT 535 prend possession du camp militaire de Baraki, il succède dans les lieux au G.M.M.T. de l'Armée de l'Air. L'histoire de l'Arrmée de l'Air à Baraki est ancienne car les historiens citent Baraki comme lieu d'implantation d'un centre de dirigeables pendant la Grande Guerre. Le dirigeable Astra-Torrès AT-6, commandé par l'enseigne de vaisseau Denoix, effectue la première traversée aérienne métropole - Algérie le 17 novembre 1917, entre Aubagne et Baraki.
Baraki voit aussi la création des troupes aéroportées françaises qui date du 1er avril 1937, deux groupes sont mis sur pied : le 601ème GIA à Reims et le 602ème GIA à Baraki (Algérie). Un lieu historique donc !

Le G.M.M.T. fait partie de ces unités ignorées de la Grande Histoire comme celles du Train. Les appelés qui y ont servi ont pourtant passés parfois plus de 24 mois en Algérie. Leur travail ne se limitait pas à la réparation du matériel. Comme toutes les unités de secteur, ils devaient aussi assurer la sécurité de leur zone de compétence. Patrouilles, gardes statiques, étaient le lot quotidien. Baraki n'étant pas très loin d'Alger, le commandement n'a pas hésité à utiliser les appelés dans le maintien de l'ordre dans la ville, comme au moment des barricades par exemple.

1958 - 1959 - 1960

Aux couleurs

Défilé dans l'allée principale

 

Coupe de cheveux toute militaire

Deux copains

 

Patrouille

Réparation hélico

 

Convoi

 

Sur un U 55 Citroën

 

Corvée de poubelle

 

Une chambrée

 

Fête

 

Tenues de gala

 

Serge Dumont

 

Mirador 3

 

Photo parue dans le journal "Informations Dieppoises" 17-10-1958

Ces photos sont la propriété exclusive de Serge Dumont, appelé du contingent, classe 1958, Armée de l'Air. Tous droits réservés.

 

 Pour contacter Serge Dumont

VOIR EGALEMENT LA SECONDE PAGE