L’ARME DU TRAIN

L'insigne des soldats du Train

 

HISTORIQUE

Les transports militaires dans les armées royales étaient confiées à des entreprises privées, ce qui n'allait pas sans malversations. En 1796, les conducteurs sont des militaires mais à la solde d'entrepreneurs privés. Napoléon en 1807 militarise toute l' institution et crée le Train des Equipages Militaires.

1807, les premiers fourgons

Le Train, dès lors, ne va plus cesser de participer à tous les conflits où la France s'engage.

- Tringlot 1807 - Tringlot 1997

Le Train notamment se trouve impliqué :

- dans la guerre d'Espagne de 1808,
- dans la campagne de Russie de 1812,
- dans la conquête de l'Algérie de 1830,
- dans la guerre de Crimée de 1854,
- dans l'expédition du Mexique de 1860,
- dans la guerre de 1870,
- dans la campagne du Tonkin de 1884,
- dans l'expédition de Madagascar de 1895,
- dans la campagne de Chine de 1900.

1914 le départ du Train pour la guerre

En 1913, le train s'équipe de matériel automobile. Il était temps, la Grande Guerre va lui imposer les moyens matériels nécessaire à la tache immense qui l'attend. Les effectifs vont passer à 180 000 hommes, 200 000 chevaux et 72 000 véhicules.

Le Train connaît ses heures de gloire en 1916 sur la Voie Sacrée en transportant les troupes, les munitions et le matériel qui alimentent, jour et nuit, la bataille de Verdun, avec 11 500 camions :    50 000 tonnes de munitions et    90 000 hommes par semaine, un camion toutes les 4 secondes .

1916 Sur la voie sacrée.

La guerre de 1914-1918 est à peine terminée que l'on retrouve le train en opérations extérieures :
- conquête du Sahara en 1919,
- au Liban en 1925.

La guerre de 1939-1940 va entraîner pour le Train, les mêmes conséquences désastreuses que pour le reste de l'armée, convois bombardés, retraite, capture. Comme pour les autres armes, les soldats du Train prennent, prisonniers, le chemin de l'Allemagne.

Dès 1942, des unités du Train reconstitué vont participer à la victoire de 1945 :
- campagne de Tunisie en 1942,
- campagne d'Italie en 1944,
- débarquement de Provence en 1944,
- campagne de France en 1944,
- campagne des Vosges en 1944,
- la conquête de l'Allemagne en 1945, jusqu'à la victoire.

1944, Italie, compagnie muletière

Dès le 8 mai 1945, le Train s'embarque pour l'Indochine où dans des conditions extrêmement difficiles, les convois assurent les liaisons entre les postes avancés.

1953, Indochine

La guerre d'Indochine à peine terminée, le Train va s'engager, en 1954, dans le conflit qui vient de commencer en Algérie. Certaines unités ne passent même pas par la métropole, effectuant le trajet direct : Saigon---Alger.

1960, Algérie
Derrière les véhicules, une draisine également du Train, surveillant la voie de chemin de fer
.

On peut considérer qu'a partir de la guerre d'Algérie, l'arme du Train devient “la bonne à tout faire de l’armée”.

En plus de sa vocation de transport, par route, par air, par voie ferrée, amphibie, les opérations de transbordement, ses soldats assurent la circulation routière, la surveillance des voies de communication, les postes de secrétaires et de défense pour les états majors, la formation des conducteurs pour d'autres armes.

Pendant la guerre d'Algérie sont constitués des Bataillons de Marche du Train. Ces unités composées d'appelés, de rappelés, commandés par des gradés appelés et engagés, n'ont reçues aucune instruction d'infanterie (gradés compris). Elles devront s'aguerrir au fil du temps pour devenir des unités d'intervention au même titre que les Paras ou la Légion.

Ensuite le Train participe aux opérations extérieures :
- pour le compte de l’ONU, au Liban en 1978,
- participe à la défense du Tchad en 1984,
- participe aux opérations en ex-Yougoslavie.

Au moment où j'écris ces lignes des unités du Train sont au Kosovo.

Survivance de l'équipement en chevaux, l'arme du Train dispose de son propre langage , on dit un Brigadier pour un caporal, un Maréchal des Logis pour un sergent, un chef d'escadron pour un commandant. L'on se sert d'une trompette pour les sonneries et pas d'un clairon. On dit également un étendard et pas un drapeau.

La fête du Train est la Saint-Christophe.

VEHICULES UTILISES EN 1963 :


Jeep : le véhicule américain de liaison ou de reconnaissance, connu du monde entier, rustique et inusable, tous chemins, qui peut transporter 5 personnes et peut être armé d'une mitrailleuse de 30, servie par le passager avant, et pouvant tracter une remorque 250 kgs.

Dodge 4X4 et Dodge 6X6 : véhicule américain servant aux liaisons courtes et aux transports légers, véhicule idéal pour les PC transmission, pour les vaguemestres, les transports de vivres, pouvant tracter une remorque 250 kgs. Certains Dodges sont équipés d’un treuil à l'avant.

Ambulance Renault, 4X4, reconnaissable à ces grandes croix rouges peintes sur les flancs.

- Semi remorque Saviem, ou Berliet, utilisé pour le transport de plusieurs conteneurs. Leur conduite nécessitait un permis spécial. A Baraki, leurs conducteurs se considéraient comme une élite.

- Camion atelier : camion standard équipé d'une potence supportant un palan, équipé d'un treuil à l'avant, d'un matériel de première intervention, de barres de remorquage. L'équipage est composé de mécaniciens.

U55 : véhicule fabriqué par Citroën, véhicule routier, pouvant transporter 20 hommes en banquettes centrales ou 2,5 tonnes de matériel. A volonté, les ridelles, les arceaux peuvent être retirés, ce qui transforme ce véhicule en plateau pour transporter un conteneur. C'était l'équipement de base du GCT 535 dont je parlerais plus loin.

SIMCA : véhicule français, tous chemins, à la cabine bâchée, pouvant transporter 2,5 tonnes de matériel ou 20 hommes sur des banquettes centrales, en plus du chauffeur et de son aide, et pouvant tracter une remorque 1 tonne.


GMC : véhicule américain fabriqué à des millions d'exemplaires, utilisé dans le monde entier, rustique et inusable, un véhicule bien entretenu peut effectuer plusieurs millions de Kms. Certains sont équipés au dessus du siège passager d'une tourelle supportant une mitrailleuse 12,7. Il peut transporter 20 soldats sur banquettes latérales, ou 2,5 tonnes de matériel et tracter une remorque transportant 1 tonne.

- Half-track : véhicule américain semi-chenillé, tous terrains, légèrement blindé, fabriqué à des millions d'exemplaires, véhicule d'escorte et de reconnaissance, armé d'une mitrailleuse 12,7 et pouvant transporter une douzaine d'hommes. Il nécessite pour sa conduite un permis de conduire spécial.

- 203 : véhicule civil Peugeot, utilisé pour le transport des officiers, uniformément peint en gris.