101 - 102 - 103 - 104èmes Compagnies du Train des F.F.L.

101ème Compagnie

Unité formant corps créée en juillet 1940 en Angleterre sous le nom de 1ère Compagnie auto des F.F.L. avec des éléments du Train ayant participé à l'expédition de Narvik. Devient 101è compagnie en mai 1941 en Palestine après avoir particpé aux opérations de Dakar et du Cameroun. Elle est incorporée à la D.L.F.L. en Erythrée, en Curénaïque à Bir-Hakeim, El-Alamein. Participe aux combats de Tunisie en 1943. Suit la 1ère D.F.L. en Italie, puis en France. S'implante à Nice pour la campagne des Alpes. Est implantée à Mareuil-les-Meaux de juin à novembre 1945 avant d'être dissoute le 31 mars 1946 à Lyon.

102ème Compagnie

Unité formant corps créée le 1er février 1942 à Damas (Syrie) avec des éléments du Train présents depuis 1939. Transférée en Egypte en juillet 1942. Participe aux combats de la 2è D.L.F.L. d'avril 1942 au 1er mars 1943, notamment à El-Alamein. Passe au 1er Escadron du Train des F.F.L.. Puis passe au 505è G.T en formation en Tunisie. elle gagne l'Italie. Redevient autonome le 31 mai 1944 et passe à la 5ème Armée U.S.. Rejoint la 1ère D.F.L. pour effectuer les campagnes de la Libération avec la 101è compagnie. Dissoute début 1946.

103ème Compagnie

Unité autonome créée au sein du 1er E.T. le 1er septembre 1943 en Algérie à majorité avec des éléments nord-africains. Suit la 1ère D.F.LM. comme la 101è Compagnie.

Implantée à Quincey-Voisins (SetM) à pârtir de juin 1945. Dissoute début 1946 à Lyon.

104ème Compagnie

Créée au sein du 1er E.T. après le 1er avril 1943 au Levant ou en Syrie. Passe au 505ème Groupe de Transport le 1er mai 1944.

  Le Train en Algérie

 
 Tringlots en Algérie

Le Train de la Libération

 Unités du Train en Afrique du Nord