Créé le 16 février 1944 à Attatba (près de Blida) à partir de la 7è Division d'Infanterie Algérienne. Débarque à Marseille fin septembre 1944, est affecté à la Réserve Générale de la Première Armée en soutien de la 2e D.I.M.. Est employé à la base de soutien 901. Participe à la campagne des Vosges et d'Alsace. Passe le Rhin le 7 avril 1945. S'installe après la reddition des troupes allemandes en partie en Allemagne et en partie en Autriche. Dissous le 30 avril 1946 à Hall (Autriche).
Reconstitué le 1er
avril 1947 à SATHONAY (Ain) par changement d'appellation
du GT 351. Est affecté à la Réserve Générale.
Transféré en Tunisie à la mi-octobre 1954.
Après un bref séjour en métropole revient
en Tunisie.
Fait mouvement sur l'Algérie en juillet 1955 pour être mis à la disposition de la 14ème Division d'Infanterie en zone Nord Constantinois (Aurès-Nementcha).
Puis devient formation de transport de la 10ème Division Parachutiste en août 1956 dans le nord-algérois.
Le groupe est impliqué dans l'opération de Suez avec son État major et sa compagnie de commandement et des services (EM et CCS), 1re compagnie (1/507 GT), du 20 novembre 1956 au 18 décembre 1956.
Pendant le putsch des généraux à Alger, le GT transporte le 1er Régiment Etranger de Parachutistes, fer de lance de l'opération. Les camions du GT forcent tous les barrages pour amener à Alger les paras. Après l'échec du putsch , le GT rapatrie les paras à Zéralda.
.
Le GT est dissous le
1er mai 1961 à LA TRAPPE, pour sa participation au putsch
d'ALGER. Il forme deux compagnies : 471ème Compagnie de
Transport et 472ème
Compagnie de Transport des 1ère et 2ème Brigades
de Réserve Générale à BLIDA.
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