Le 511e groupe de transport se forme à Clemenceau (Algérie) le 16 août 1944 avec deux compagnies de transport, la 118e compagnie issue du 28e escadron de Tradition du Centre d'Organisation du Train n°45, la 119e compagnie issue du 33e escadron de Tradition du Centre d'Organisation du Train n°48 du Maroc. Cette dernière unité mise sur pied à Fez le 16 août 1944 rejoint CLEMENCEAU le 18 août 1944.
Le Groupe de Transport 511
embarqué le 23 septembre à Oran sur les s/s «
Marlon Bovard » et « Bancroff » débarque
à Toulon à partir du 4 octobre 1944. Stationné
à Toulon puis Marseille il assure les transports logistiques
du grand port méditerranéen dans le cadre des unités
de la base Delta. Au cours de ces missions le Groupe arrête
deux prisonniers italiens évadés le 12 novembre
1944.
Le 24 novembre le G.T. 511 renforcé par la 109e Compagnie
de transport de G.T. 510 mais laissant en subsistance à
Marseille sa 119e Compagnie gagne la Franche-Comté et stationne
à Besançon puis Serre-les-Sapins (Doubs). Le 1er
décembre ses unités sont à Fontaine, Gondevans,
Fontenelle et Uzelle (Doubs) puis à Soye (Doubs) à
la fin de l'année. Le groupe est alors rattaché
aux réserves générales « Train »
de la 1re Armée. Les véhicules du groupe assurent
pendant deux les transports de ravitaillement sur les arrières
de l'Armée et notamment à destination de Belfort,
Montbelliard, Ronchamp, Champagney.
Le 1er mars 1945, la 119e compagnie qui a été maintenue
à Marseille depuis novembre 1944 est définitivement
retirée du groupe et son personnel sert à constituer
la 182e Compagnie de transport de matériel de la 14e division
d'infanterie[3]. Cependant le souvenir de l'unité est maintenue
au corps grâce à une section de la 118e Compagnie
(la 4e aux ordres du lieutenant Fuchs) qui prend le 8 mars 1945
l'appellation de « section de tradition 1/119 » et
reste en subsistance à la 118e Compagnie de transport.
A compter du 19 mars 1945[4], l'état-major du 511e Groupe
de transport disparaît, la 118e Compagnie de transport et
la section de tradition 1/119 sont mis en subsistance au 510e
Groupe de Transport. Elles sont en avril 1945 à Dalhenheim
en Alsace.
Reconstitué le 1er août 1946 à Chalons-sur-Marne à partir d'un escadron des Blindés et d'une compagnie du Train. Débarque en Indochine en mai-juin 1947 où il sert jusqu'en 1956 (Hauts-Plateaus, Laos, Cambodge, Tonkin, Conchinchine, Vietnam).
Revient en France en juillet 1956 et s'implante à Auxonne. Affecté à la Réserve Ministérielle.
Devient régiment le 1er juillet 1978. Passe au Ier Corps d'Armée puis à la Force d'Action Rapide.
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