GROUPE DE TRANSPORT 515

515ème REGIMENT DU TRAIN



Aujourd'hui situé dans la foret de la Braconne, près d'Angoulême en Charente, le 515ème Régiment du train est l'héritier du 515ème Groupe de Transport né en 1944 à Noisy les Bains en Algérie, de la fusion entre le deuxième bataillon du Premier Zouave et le 11ème Régiment de Tirailleurs Algériens.

Transféré en France à la base 901 puis en réserve de la Première Armée. Implanté après la guerre à Metz et Epinal. Dissous le 31 juillet 1945.

Le GT est reformé le 1er août 1947 en Indochine. Il est composé des 171ème et 271ème compagnies de transport. Opère au Tonkin et dans le sud-Annam. Transféré en Algérie où il débarque en juillet 1955. Stationne d'abord dans l'Algérois puis à Colomb-Béchar.

" L'ÉPOPÉE SAHARIENNE DU 515 "
(1956 - 1958)

Le 9 janvier 1956, le détachement post-curseur qui était resté à Nouvion arrive à la Trappe. Pendant tout le mois de janvier et jusqu'au mois de juin, le G.T. 515 accomplit des missions de liaisons normales de routine, il fournit 956 véhicules, parcourt 69 434 kilomètres et transporte 114 tonnes de matériel et 8 279 personnes. Le 10 juin, les deux compagnies de transport du groupe quittent leur stationnement pour Beni-Messous où elles sont rejointes le 11 juin par la compagnie de commandement et de soutien (C.C.S.). Le 29 de ce même mois, la C.C.S. et la 2ème compagnie se mettent en route pour Tefeschoun.

La 1ère compagnie, commandée par le capitaine Mouillaud, se dirige sur Colomb-Béchar le 1er juillet. Le G.T. 515 s'installe au Sahara et le 13 juillet un P.C. et le reliquat de la 1ère compagnie partent à leur tour pour le sud. Le détachement arrive à Méchéria le 15 juillet après une étape au Kreider. Le lieutenant-colonel Lhermitte, commandant le groupe, prend le commandement du Train du secteur opérationnel de Méchéria. Les derniers éléments basés à Tefeschoun rejoignent Méchéria le 25 juillet alors que la 2ème compagnie s'implante à Géryville.

En 1957, le G.T. 515 est installé de la façon suivante :
- la 1ère compagnie à Colomb-Béchar,
- la 2ème compagnie à Géryville,
- l'état-major et la C.C.S. à Méchéria.

Durant l'année 1957 des transports courants et opérationnels sont effectués par le groupe qui organise également la gare routière de Méchéria et par la compagnie mécanisée de soutien logistique (C.M.S.L.). Le 1er décembre 1957, la 1ère compagnie du groupe de transport 509, stationnée à Ain-Sefra, devient la 3ème compagnie du groupe de transport 515.

Les missions du G.T. 515 demeurent identiques au cours de l'année 1958.

Le brigadier-chef Rider Lucien du groupe de transport 515 est cité à l'ordre de la Brigade le 22 novembre 1957. " Gradé appelé de la classe 55 2/B, le 27 février 1957, chef d'un petit élément ravitaillant Méridja est tombé dans une embuscade tendue par les rebelles à hauteur de l'Oued Guir. Par son feu nourri il a empêché l'abordage et la destruction de ses véhicules qui, atteints par de nombreux impacts, ont pu mener à bien leur mission ". (extrait de la citation à l'ordre de la Brigade N° 20.658/CH/DECO).

 

Conducteurs du GT 515 sur un GMC en Algérie

stationnant à la Trappe

 

Hélicoptère de la Marine à Géryville servant d'escorte aux convois du GT 515

 

Avion servant d'escorte aux convois du GT 515 dans le Djebel Amour

 

Conducteurs du GT 515 dans un GMC en Algérie

 

Convoi du GT 515 en Algérie en 1960

Apprentissage du maniement des armes

aux gardes du Caïd de Tindouf

 Convoi du GT 515 en Algérie, 1961

Le GT 515 en Algérie, 1961


LA FIN DES OPÉRATIONS EN ALGÉRIE
(1962 - 1964)

En novembre 1962, le GT 515 quitte ses cantonnements de Perrégaux qu'il occupait depuis le 15 juillet 1959. Il s'installe à Sidi-Bel-Abbès et à Sidi Chamitandis où intervient sa réorganisation :

- le 1er novembre 1962, le G.T. 515 devient groupe de compagnies de transport (G.C.T.). Après la dissolution de la C.C.S., seuls l'état-major et deux compagnies administratives subsistent. Le groupe dépend directement du colonel commandant le Train et directeur des transports en Algérie.

- en janvier 1963, la 2/515 vient s'installer dans la banlieue d'Oran où elle participe, jusqu'en 1964, aux opérations de rapatriement des troupes restées en Algérie.

Par décret du 31 décembre 1962, le chef d'escadron Chagnaux Maurice est nommé dans l'ordre de la Légion d'honneur.

Le 4 janvier 1963, la 1ère compagnie (anciennement la 3/515) quitte Valmy pour rejoindre le camp du Macaonnais à Sidi-Bel-Abbès. Le 1er février, le lieutenant Belais prend le commandement de la 2/515.

À compter du 21 octobre 1963, le G.C.T. 515 assure les transports de ravitaillement entre Oran et Colomb-Béchar.

Le 23 mai 1964, le matériel et le personnel de l'état-major et de la 1/515 embarquent à Alger pour Marseille où ils débarquent le 25 mai. La compagnie se rend ensuite à Bordeaux où elle s'installe au camp de Tanaïs. La 2ème compagnie rejoint le camp de Tanaïs le 6 juin.

LA DISSOLUTION
(1965)

La décision ministérielle N° 13.717/EMAT/l/O.S. du 17 novembre 1965 décide de la dissolution du groupe de transport 515. Le 31 décembre 1965 à 24 heures, le GT 515 est dissous et la 2ème compagnie disparaît. Seule la compagnie de transport 1/515 demeure à Tanaïs. La majorité des effectifs disponibles forme le groupe de transport du Pacifique.

En 1967, le 515ème s'installe en forêt de la Braconne, après avoir été recréé à partir d'effectifs du Troisième Groupe Saharien de Transport. Il devient en 1975, le 515ème Groupe de Transport Lourd et prend l'appellation de 515ème Régiment du Train en 1978. Son étendard lui est remis le 17 mai 1980.

Le 515ème Régiment du Train est le régiment le plus décoré de l'Arme du Train, après les campagnes d'Italie, de France, d'Indochine et d'Algérie. Il porte également la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre des Théâtres d'Opérations Extérieures.

Renseignements et photos transmis à Michel Fernez par l'Officier Traditions du 515ème Régiment du Train à la Braconne.

Pierre Millet, appelé du contigent,

au GT 515, 2ème Compagnie à Géryville de Juillet 1956 à Novembre 1957

 

 

 

 

 

 
 

 

 

Toutes ces photos sont la propriétéexclusive de Pierre Millet

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