519ème Groupe de Transport

519ème Bataillon de marche du Train

519ème Groupe autonome de transit maritime

519ème Régiment du Train

Départ en mission

Dernière prise d'armes à Oran

V.Bouque est l'homme de base à droite

Les photos sont la propriété exclusive de Voltaire Bouque, appelé du contingent 61 1/A. Tous droits réservés.

Le 519ème Bataillon du Train est l'héritier du 519ème Groupe de Transport formé à Saïgon le 1er avril 1946 à partir de deux compagnies du 518e GT. Subit de multiples transformation successives absorbant diverses unités d'autres formations. Comporte une unité de Légion Etrangère de 1949 à 1953 et un peloton amphibie de 1948 à 1950. Dissous en Indochine le 31 juillet 1953.

Reconstitué le 1er mars 1956 à FÈS (MAROC) à partir du Groupe de Transport 519 et du III/342ème d'Infanterie. Il prend le nom de 519ème Bataillon de Marche du Train. Le 16 novembre 1956, il change de nom et devient 519ème Bataillon du Train composé de 4 compagnies de combat et une C.C.S.. Avant son transfert en Algérie, il change encore de nom et devient 519ème Bataillon du Train à pied.

Fin 1957, le B.T. s'installe à AFLOU (Daira d'Aflou aujourdhui) dans le Djebel Amour. Rattaché à la 13e Division d'infanterie puis à la 4e Division d'Infanterie Mécanisée en janvier 1958. Il compte alors 4 compagnies de combat, dont la 3 deviendra le commando de chasse 44. une compagnie de commandement qui se dédouble en une C.C.S. et une compagnie d'appui et de reconnaissance qui comprend elle-même : un peloton blindé sur half-track, un peloton muletier, un peloton cynophile, des mortiers de 120 et de l'artillerie de 75 puis de 105.

Ses compagnies font la guerre aux élèments de l'A.L.N. dans les régions d'Aflou, El-Richa, Gueltat, le dejbel Zriga où il est engagé avec la 25e Division parachutiste. En 1959, promu bataillon opérationnel, il bénéficie du renfort permament d'un escadron de chars légers et d'une batterie d'artillerie du 12ème R.A. Intervenant en dehors de sa zone, il se voit appuyé par un peloton d"hélicoptères du Groupement n°2.

Le 1er avril 1961, le Bataillon redevient 519ème Bataillon du Train. Et les combats continuent.

Le 30 mars 1962, le bataillon prend position à la Senia au sein de la 20e Division d'Infanterie. Il est relevé le 31 mai et s'embarque pour la France pour être dissous à Sissonne le 30 juin 1962.

Ses personnels ont obtenu 1085 citations individuelles dont 26 à l'ordre de l'Armée. 31 morts et 40 blessés graves sont le prix des combats. Dans sa mission de pacification, le B.T. à construit deux écoles et instruit 600 enfants, assuré le fonctionnement d'un cercle sportif, d'un centre de formation professionnelle, d'un foyer et de cinq cercles féminins.

(Pour partie : Source "Bataillons, Escadrons, Régiments du Train, voir chapitre "à lire")

Le Bataillon renait sous le nom de 519ème Groupe de Transit Maritime par changement de dénomination du 1er B.A.T.M. puis 519ème Régiment du Train en 1981 après être passé par différentes formes de compagnies de transbordement.

COMMANDO DE CHASSE DU 519ème BATAILLON DU TRAIN


Issu de la 3ème Compagnie de Combat, prend l'appellation de " Commando 44 ".

 

ESCADRON PORTUAIRE 3

En Algérie cet escadron est partie intégrante du 519ème Bataillon du Train.

 

 

Courrier pour Voltaire Bouque

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