GROUPE DE TRANSPORT 529

Créé le 16 janvier 1949 à TRÈVES (ALLEMAGNE) à partir des éléments des 157ème et 160ème Compagnies de Quartier Général. En garnison à Wetzlar puis Bitburg.

Débarque en TUNISIE en mai 1956, puis fait mouvement sur l'ALGÉRIE en février 1957. Il s'installe dans le Constantinois à KHENCHELA.


Dissous le 29 février 1960 à CONSTANTINE, ses Compagnies passant au Groupe de Transport
522.


TEMOIGNAGE d'ALLEMAGNE *

Jean LAUGIER

Sur une photo montrant des gars fêtant le "Père Cent" au GT 529 nous étions loin de penser que nous allions être maintenus pendant un an. Peut-être reconnaîtrez vous Henri Poirier devenu par la suite un comédien célèbre (théatre, cinéma, télévision) et malheureusement décédé en 2005. Si cela vous intéresse, vous pourrez avoir un aperçu de sa carrière en consultant par exemple Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Poirier

Wetzlar 1955

Wetzlar

Bitburg

 

L'équipe de volley du GT

  

Bitburg

Les cinq photos sont de Jean Laugier, appelé du contingent au GT 529 puis au GT 385 à Nédroma.

* Mes visiteurs pourraient s'étonner de voir que je parle de l'Allemagne. J'ai pris cette liberté pour que personne n'oublie que nombres de jeunes appelés, partis effectuer un service militaire à priori "tranquille", en Allemagne, se sont retrouvés un jour avec "armes et bagages" sur les quais d'Oran ou d'Alger. Dirigés ensuite dans un poste perdu au milieu de nulle part pour une fin de service militaire beaucoup moins tranquille, ils ont souvent ignoré jusqu'à la quille pour combien de temps ils étaient encore là. Les gars du GT 529 étaient de ces appelés. (J.D.)

TEMOIGNAGE D'ALGERIE

Jean LAPEL

Mon arrivée à Oran

Khenchela

Les 4 photos sont de Jean Lapel, appelé du contingent, classe 1955 à Khenchela (Algérie)

 

Courrier pour Jean Lapel

par Jean Delamare qui fera suivre

Courrier pour Jean Laugier

  Le Train en Algérie

 
 Tringlots en Algérie

Le Train de la Libération

 Unités du Train en Afrique du Nord