588ème BATAILLON DE MARCHE DU TRAIN

Le 30ème Régiment d'infanterie est créé en début 1956 avec des rappelés. C'est son deuxième bataillon qui débarque en Algérie le 27 juin 1956 et s'installe dans la région de BOUFARIK pour rejoindre en juillet le secteur de GERYVILLE (aujourd'hui El-Bayadh).

Le 1er novembre 1956 par changement d'appellation du 2ème Bataillon du 30ème Régiment d'Infanterie, est créé le 588ème Bataillon du Train. Il est destiné à opèrer dans le Djebel Amour et à surveiller une vaste zone où circulent 10 000 nomades.

Ses effectifs vont passer de 700 à 1 000 soldats dans une compagnie de commandement, d'appui et de services, 4 compagnies de combat. Ses officiers en plus de leurs missions habituelles exercent souvent les fonctions d'officiers S.A.S..

Les opérations contre les bandes rebelles sont continuelles et il est relevé au moins 50 opérations importantes avec des morts dans les deux camps. Les Tringlots combattent plus de 2 ans dans des conditions climatiques très dures sur un terrain difficile.

300 gradés et soldats du 588ème Bataillon du Train, le 1er janvier 1958 rejoignent le 30ème B.C.P. qui va étoffer ses effectifs en les incorporant.

Le 588ème B.T. est dissous le 31 décembre 1958 à GERYVILLE. 1958

Le Bataillon a perdu au combat 32 tués et 41 blessés.

La mention Djebel Amour est gravée dans son insigne.

(Pour partie : Source "Bataillons, Escadrons, Régiments du Train, voir chapitre "à lire").

Michel Fournier se souvient

On avait 20 ans,en cinquante huit
En Algérie, à Geryville, à la Redoute,
Les GMC, fourbus, les longues routes
Et les autres,prenaient la fuite !!

Mais tout changeait au CINQ-HUIT-HUIT
On balançait les munitions,
Le BMC en dissolution,
Les carottes étaient cuites.

Reversé au 28°Train 1° Cie
En ville, je me suis retrouvé,
Avec les copains, déboussolés
Les Tringlots à pied c'était fini.

Alors, on s'est tapé les grandes missions
MASCARA, LE KREIDER, MECHERIA
BENI OUNIF, COLOMB BECHAR, AIN SEFRA
Plein de convois, pour la Légion,

Transport d'hommes pour les Paras
Les BIGEARDS BOYS, les caisses de bois
Les cartouches, la paille, je ne sais quoi.
AFLOU, TIARET, SIDI CHAMI, EL GOLEA,

Plus tard, le 515°GROUPE DE TRANSPORT
Sur ARZEW, MERS EL KEBIR et LA SENIA
Nous amena tous vers ce qu'il y a
De monde, de matériel, vers le Port

En 64, c'était fini
Tout le monde était parti.

(écrit le 30/05/88 : Michel Fournier)

Michel Fournier : Ancien du GT 385 en 63, j'avais comme chauffeur de Jeep, un certain PETITEAU. Nous avons fait beaucoup de missions,déménagements, transport et tout ce qu'un tringlot peut faire. Ancien, aussi de l'EAT de Tours ,je suis passé par le CIT156, le588BMT, le 28°Train, la 128°C°Muletière et Sidi Chami. Dans le mess, il y avait un dessin en relief : ne tirez pas sur le pianiste. Et aussi, une mouche et trois impacts. Amitiés sincères. Par ST Christophe!!Vive le TRAIN!!!!!!!!!

Le texte est de Michel Fournier, s/officier engagé, ancien du CIT 156, du BT 588, du 28ème Escadron, du GT 515, du GT 385. Tous droits réservés.

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