263 ème COMPAGNIE DE CIRCULATION ROUTIERE

Jean-Albert Chapelle Classe 59/2c

 

J'ai été appelé sous les drapeaux le 6 Janvier 1960 au CIT 152.

Après quatre mois de classe, je suis envoyé en Algérie et embarqué à Port-Vendres le 9 Mai 1960.

Affecté à la CCR 263 le 11 Mai 1960 à Ain-Sefra et affecté au PCS en qualité de mécanicien-auto qui était mon travail dans le civil.

Je suis libéré le 25 Avril 1962 toujours dans la même compagnie.

PETITE HISTOIRE DE LA CCR 263 DU 11/05/1960 AU 07/04/1962

La CCR 263 est installée à AIN-SEFRA courant septembre 1959. Elle était composée de 117 hommes.

Elle était composée de quatre pelotons.

-Le PCS (Peloton des Commandement et Services) stationné à AIN-SEFRA dont le Commandement et la partie Administrative sont installés dans la salle des fêtes.

 

 

Les Services étaient installés à la gare (CFA Chemin de Fer Algérien) du côté opposé au quai des voyageurs (certainement un quai de débarquement matériel)

Les Services qui comprennent : -Le garage, -le service entretien du campement (représenté par plusieurs corps de métier allant du maçon, électricien, coiffeur), -le service responsable du lot de fléchage (1 menuisier + 1 peintre en lettres), -le chauffeur du Capitaine et celui du Lieutenant.

Un détachement du P3, un poste composé de 2 jeeps et 6 hommes.

En résumé à AIN-SEFRA, environ 35 hommes.

 

 Implantation de la CCR de Septembre 1959 à Mai 1962

-En rouge de 09/59 à 05/62, P1 à MECHERIA et P2 à SAIDA

-En rouge de 08/61 à 10/61, PCS à KEF-EL-AMAR et P3 à ZOUIREG

-En bleu de 10/61 à 05/62 (fin de mon temps de présence), PCS + P3 à KREIDER

 

Le P1 : stationné à MECHERIA situé à 100 km au nord d'Ain-Sefra (environ 25 hommes).

Le P2 : stationné à SAIDA situé à 165 km d'Ain-Sefra (environ 25 hommes).

Le P3 : stationné aux OGLATS situé à 60 Km au sud d'Ain-Sefra (environ 25 hommes).

Plus 3 hommes (CMSL) par gare (Ain-Sefra, Saida, Méchéria) pour les "vacations" radio.

La mission de la Compagnie : elle était chargée de contrôle sur la RN 6, protection de chantier civil (construction de routes). Ouvertures de routes et pistes.

En Août 1961 :

le PCS est déplacé sur Kel-Ammar entre BOU-KTOUB et GERYVILLE, (dans la plaine Alpha).

 

 En rouge, implantation de CCR de 09/59 à 08/61 du PCS et du P3

le P3 est affecté au poste de ZOUIREG

Les autre pelotons ne bougent pas.

Vers la mi-Novembre 1961, nouveau déménagement du PCS et du P3, qui sont affecté au KREIDER sur la route SAIDA-COLOMBECHAR, nationale 6 et stationnement au camp Baraqué avec un détachement de la Légion.

De vastes ateliers avaient été construits, en vue de réparation d'engins blindés et "essais" de tirs.

Là s'arrête mon histoire, je quitte l'unité le 6 Avril 1962 en permission libérable pour 16 jours et je suis démobilisé le 25 Avril 1962.

LE 14 JUILLET 1960 AVEC JEAN-ALBERT CHAPELLE

POUR REVENIR A LA PREMIERE PAGE SUR LA CCR 263

  Le Train en Algérie

 
 Tringlots en Algérie

Unités du Train en Afrique du Nord