BASE 901

Venue d'Italie et débarquée en Provence, entre le 31 août et le 3 octobre 1944, la base inter-armes (Général Granier) s'installe à Marseille (auprès de la "Delta Base" U.S.), avec des antennes à Saint-Tropez et à Toulon, puis se scinde en deux, le 12 octobre 1944. Une base avant s'installe à Dijon. La base demeure indépendante pour le ravitaillement français et l'administration des unités françaises des services (qui peu à peu sont utilisées de concert avec les unités américaines).

Adaptée à la Première Armée française, elle a pour mission d’assurer les ravitaillements des unités françaises de l’avant en vivres, munitions, carburant et matériels de toute nature, d’effectuer les évacuations, de gérer les dépôts, de participer à l’exploitation des plages et des ports et de remettre en état les voies de communication.

Un grand nombre d'unités du Train lui sont directement affectées et feront la navette entre la base et les éléments avancés des divisions. Le Commandement s'apercevant que les camions utilisent plus de carburant qu'ils n'en transportent installera une base à Dijon. Un pipe-line sera posé entre les dépots du sud et les dépots de l'avant afin de réduire les rotations de camions. Un manque de carburant affectant un moment la Première Armée, tout ce qui roule sera affecté quelques jours au transport de carburant.

  Le Train en Algérie

 
 Tringlots en Algérie

Le Train de la Libération

 Unités du Train en Afrique du Nord