Faute de connaitre réellement le nom de cet escadron, je l'ai appelé arbitrairement Escadron Séguret du nom de son chef de corps. L'escadron est noyé dans la masse d'un corps expéditionnaire de 38 000 Hommes (3 divisions soit 36 bataillons), fantassins, cavalerie, artillerie, génie, ouvriers d'administration, gendarmes, personnel de santé, interprètres, artistes peintres et écrivains. La flotte (amiral Duperré) comprend 103 vaisseaux de guerre et 768 navires de transport. En tout l'expédition mobilise 65 000 hommes.
Le Train est représenté par un escadron à 4 compagnies commandé par le Chef d'Escadron SEGURET * ayant pour adjoints les lieutenants Jossinet et Martin. L'escadron, rassemblé à Tarascon est réparti en deux brigades de mulets de bât, deux compagnies montées (14e et 6e), un cadre de compagnie. L'escadron comprend 850 hommes (25 officiers, 825 s/officiers et soldats), 256 caissons à deux ou quatre roues, 690 chevaux de selle et de trait, 625 mulets de bât.
Tout le monde commence à débarquer sur les côtes d'Algérie avec le corps expéditionnaire de Louis de Ghaisne, comte de Bourmont, à Sidi-Ferruch. Nous sommes le 14 juin 1830, la prise d'Alger est au bout de la route. Mais pour l'heure, commencer par consolider la tête de pont. Le 19 juin, les Arabes attaquent. C'est trop tard, les Français sont bien installés et repoussent les assauts, se permettant de contre attaquer. La victoire de Staouéli voit la naissance de l'Armée d'Afrique qui avec 20 000 combattants a refoulé 50 000 assaillants. Le 29 juin, la marche sur Alger commence. Se dresse un obstacle majeur, Fort l'Empereur qui protège Alger de l'intérieur. En quelques heures, le fort est enlevé.
L'escadron du Train effectue tous les transports du corps expéditionnaire entre les plages et Alger jusqu'à la prise de la ville le 5 juillet 1830.
La prise d'Alger réussie, la France hésite sur sa politique dans ce territoire qui deviendra l'Algérie. La France a obtenu sa victoire, chasser le dey d'Alger, détruire la puissance des Barbaresques et faire cesser la piraterie en Méditerranée. Les janissaires turcs sont renvoyés chez eux.
La France hésite. Décision longue à prendre car à Paris, on tergiverse. Le roi Charles X est renversé, Louis-Philippe le remplace. Une grande partie du corps expéditionnaire rembarque. De Bourmont, fidèle au roi Charles est renvoyé, envoyé en exil et remplacé par le général Clauzel le 2 septembre 1830. Les "Territoires de l'ancienne régence d'Alger" sont alors limitées à une bande de terre allant de Sidi-Ferruch à Alger. L'armée remplace le drapeau à fleur de lys par le drapeau tricolore.
* Le chef d'escadron Seguret est un rescapé de la Campagne de Russie de 1812 où, comme Capitaine, il commandait les 6e et 17e Bataillons du Train. Cité à l'ordre du Corps d'Armée par le prince d'Eckmühl, le maréchal Davout. Seguret devient le commandant du Train pour toute l'Algérie dans les mois qui suivent la prise d'Alger.
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