LE BILAN

A la tombée de la nuit, la flotte rejoint l'Angleterre, le bilan humain*** est désastreux. A terre sur les 6 000 hommes engagés, les pertes sont de 3 627 hommes (morts, blessés ou prisonniers), la marine a perdu 550 hommes, l'aviation a perdu 153 hommes dont 113 tués, les rangers 13 hommes. Le total des tués, toutes armes confondues serait de 1 255.

Les pertes humaines pour les Canadiens sont terribles : 3 367 hommes sont morts, blessés ou prisonniers (dont un millier de morts). Les Canadiens n'ont jamais subi et ne subiront jamais autant de pertes dans une division en une seule journée de toute la guerre en Europe. Ils ne sont cependant qu'une partie des 45 000 Canadiens tués au combat pendant la guerre. Les commandos ont perdu 247 hommes et les rangers 13. Les Canadiens ont laissé entre les mains de l'ennemi 1 306 prisonniers. Pendant les 11 mois de toute la campagne de France et la campagne d'Allemagne de 1944 et 1945, ce total de prisonniers ne sera jamais atteint.

Les habitants de Dieppe pleurent 40 morts et 40 blessés graves dans une ville en flammes. Les pompiers dieppois pris sous le feu des belligérants ne pouvant agir partout. Pour les pertes civiles voir en annexe

Dès leur arrivée en Angleterre toutes les ambulances de la région attendent les blessés au nombre de 600 à 700 qui sont dirigés vers les hôpitaux. Les chirurgiens vont opérer pendant 48 heures sans discontinuer.

Deux mille hommes sont faits prisonniers. Parmi eux : le général Southam, les lieutenants-colonels Merritt, Labatt, Jasperson et Catto. Après interrogatoire et une vaine tentative de diviser les Canadiens Anglais des Canadiens Français, tous prennent le chemin des camps de prisonniers, l'oflag VII B à Eichstatt et le stalag VIII B de Lansdorf. Une malencontreuse directive récupérée à Dieppe va entraîner des représailles sur ces prisonniers. Une directive prescrit en effet de lier les mains des prisonniers allemands qui seraient fait à Dieppe. Les allemands vont y prendre prétexte pour lier les mains des 300 officiers canadiens et britanniques capturés à Dieppe. Cette mesure va persister plusieurs mois, mais devant le nombre d'allemands capturés ensuite par les alliés, cette mesure sera rapportée. Les blessés prisonniers sont emmenés à l'hôtel Dieu de Dieppe et à l'hôtel Dieu de Rouen où les religieuses d'un dévouement à toutes épreuves vont s'occuper d'eux puis ils seront aussi envoyés en Allemagne.

La majorité d'entre eux sera libérée en avril 1945 par l'armée américaine ayant échappé de peu à un bombardement massif de leur camp. Des Dakota les ramèneront en Angleterre puis au Canada.

 

Les allemands vont faire regrouper les morts (par des civils dieppois) au cimetière municipal de Dieppe. Plus tard, ils seront regroupés au Canadian War Cemetary des Vertus (commune d'Hautot sur Mer) où ils reposent toujours. Ils sont 787 qui reposent à Dieppe (au coté de 172 tués dans les combats de 1940 et 1944). 2 Français, 1 Australien, 3 Polonais, 4 Néo-Zélandais reposent à leur coté. D'autres reposent au cimetière de Brookwood en Angleterre, d'autres encore reposent dans les cimetières de villages du littoral de la Manche (des corps ayant été rejetés par la mer jusqu'en Hollande). Quelques uns ont été repris par leur famille. Beaucoup n'ont jamais été retrouvés.

Les pertes en matériel sont très élevées. Tous les chars sont détruits. 98 avions ont été abattus mais 30 pilotes ont été recueillis. Le destroyer Berkeley a été coulé, 30 péniches de débarquement sont coulées, un matériel important a été abandonné sur les plages (anti-chars, armes légères, landing-crafts, ...).

Les allemands auraient perdu environ 600 tués et blessés, les chiffres réels n'ont jamais été publiés (les soldats allemands tués à Dieppe sont inhumés au cimetière militaire de Saint André de l'Eure). Les alliés ont abattu 48 avions allemands. Une batterie lourde, un dépôt de munitions, une batterie de DCA ont été détruits. 37 soldats allemands ont été emmenés en Angleterre. 100 avions ont été détruits à Abbeville par le raid de bombardiers.

Pour récompenser l'attitude prétendument amicale des Dieppois envers les troupes allemandes, 1 800 prisonniers de guerre de Dieppe et de la région sont libérés de leurs stalags. Ceux de Varengeville et Berneval où le raid a eu des résultats positifs en sont exclus. Si les listes établies prévoient 1800 libérations, il semble qu'en réalité ils ne seront que 1581 à arriver à Dieppe. C'est pourtant la seule conséquence heureuse de ce raid.

Du débarquement de Dieppe, Eisenhower dira : "Sans Dieppe, nous n'aurions pas eu la plupart du matériel spécial et des connaissances nécessaires pour l'invasion".

*** les chiffres varient suivant les historiens, à quelques unités près cependant ils sont très voisins. Mais peut-on parler d'unités lorsqu'il s'agit de vies humaines ?

 

Les plus hautes distinctions britanniques furent décernées aux participants au raid :soldats, marins et aviateurs.

VOIR EN ANNEXE