LA FRANCE MORCELEE

 

 L'Alsace et la Moselle sont annexées au Reich. (gauleiter Burckel pour la Lorraine et gauleiter Wagner pour l'Alsace). Le Nord-Pas de Calais est rattaché à la zone d'occupation de Belgique, gouvernement militaire de Bruxelles. La Lorraine est zone réservée. La zone des Alpes et la Corse sont occupées par l'armée italienne. Une large moitié nord est occupée par la Werhmacht, gouvernement militaire à Paris (Militäersfehlshaber in Frankreich).

En 1941, une large bande côtière sera déclaré zone interdite pour cacher à la population la création du Mur de l'Atlantique. La partie sud de la France est zone non occupée (la zone no-no), gouvernement français à Vichy. La zone libre est séparée du reste de la France par une ligne de démarcation. Une véritable frontière qui ne peut être franchie qu'après obtention d'un ausweis.

42 départements sont totalement occupés, 16 le sont partiellement, 30 départements sont administrés par Vichy. A noter que les Iles Anglo-Normandes au large du Cotentin et territoire britannique sont également occupées et en zone interdite. Chaque chef-lieu de département a pour siège une Feldkommandantur dirigée par un colonel avec tout un service administratif. Chaque chef-lieu d'arrondissement est le siège d'une Kreiskommandantur. Tous les services français sont sous la coupe de ces services allemands.

Un ambassadeur de France à Paris (François de Brinon) représente la France auprès des autorités d'occupation. En zone non occupée, une armée d'armistice de 100 000 hommes est chargée de la défense du territoire. Les forces outre-mer ne sont pas concernées et avec le temps se rangeront au coté du Général de Gaulle.

Dès 1940, 140 000 Lorrains et Alsaciens sont expulsés de chez eux et trouvent refuge en zone non occupée. Des colons allemands s'installent dans les provinces annexées.

 

Le 11 novembre 1942, la prétendue zone libre sera occupée par les armées allemande et italienne. L'armée d'armistice est dissoute.

La ligne de démarcation subsiste cependant.