Militäersfehlshaber in Frankreich - MBH

 C'est le gouvernement militaire allemand de la France occupée. Son siège est à Paris à l 'Hôtel Majestic. Sa zone d'influence couvre la partie nord et ouest de la France occupée, zone amputée du Nord-Pas de Calais (administré depuis Bruxelles) et l'Alsace-Moselle (rattachées au Reich allemand). Cette administration ne se prive pas d'intervenir dans la zone non occupée puisque toutes les décisions de Vichy lui sont soumises. Rappelons que cette zone no-no sera également occupée après le 11 novembre 1942. Cette administration est une toile d'araignée qui couvre la zone occupée de multiples services de répression, de pillages, de propagande. Ces services se jalousent, se surveillent, toujours en compétition les uns avec les autres. Tout doit être fait pour abaisser la France au rang de nation vassale, bonne tout au plus à produire pour le Reich et à servir de lieu de repos aux soldats allemands.

Plusieurs généraux vont se succéder à la tête de ce "gouvernement". L'histoire retiendra notamment les cousins VON STÜLPNAGEL dont le nom apparaît sur un grand nombre d'affiches et d'avis de presse, pendant les années d'occupation.

---------------------------------
 

 Walther VON BRAUCHITSCH

1881 - 1948.

 Comme commandant en chef de l'armée de terre allemande à l'ouest au moment de l'attaque allemande et de l'arrivée des Allemands à Paris, il supervise l'installation des services allemands au fur et à mesure de l' avance des troupes.

En 1941, commandant en chef de la Werhmacht, il a été l'un des acteurs principaux de l'invasion de la Russie (opération Barbarossa). Il a co-signé les ordres de massacre en masse des prisonniers de guerre et des partisans soviétiques. Il est relevé de son commandement en décembre 1941 lorsque Hitler prend directement le commandement des forces armées. Il refuse de se joindre au complot de juillet 1944 et dénonce même ce complot (et quelques généraux). A la fin de la guerre, il est fait prisonnier et envoyé dans un camp au Pays de Galles. Il meurt le18 octobre1948 peu de temps avant d'être traduit devant le Tribunal jugeant des criminels de guerre à Hambourg.

Dans la pratique les autorités allemandes de l'administration militaire se superposent, s'ajoutent les unes aux autres, jalouses chacune de leur pouvoir. A Paris notamment, il y a deux gouverneurs militaires, le général Von Bockelberg commande la région de Paris (Militärverwaltungs Bezirke Paris) et le général Von Briesen commande Paris intra-muros.

-------------------------------------
 

 Alfred STRECCIUS

1874- 1944

Général d'infanterie, gouverneur militaire en Pologne puis en Hollande en 1940. Il prend les fonctions de chef du Militäersfehlshaber in Frankreich, le 27 juin 1940. Mais est remplacé dès octobre 1940.

En août 1943, il est mis en réserve de l'O.K.H. avant d'être mis en retraite. Il décède en 1944 lors du bombardement de Hanovre.

O.K.H. = Oberkommando der heer = commandement suprême de l'armée de terre.

------------------------------------

 Otto VON STÜLPNAGEL

1878-1948

 Il succède en octobre 1940 au général Streccius. C'est sous son gouvernement qu'est lancé l'opération de séduction auprès de la population française : " populations abandonnées, faites confiance au soldat allemand".

Après les massacres de Chateaubriant et Bordeaux, il semble refuser d'appliquer plus longtemps des représailles sur les otages et présente sa démission. Hitler le relève de son commandement et il est remplacé par son cousin Karl en février 1942. Il est placé en réserve de l'O.K.H. puis en retraite.

Menacé d'être poursuivi au Tribunal des criminels de guerre de Nuremberg, il se suicide en prison à Paris en 1948.

------------------------------
 

 Karl Heinrich VON STÜLPNAGEL

  

1886-1944

 Il succède à son cousin après avoir été Président de la commission d'armistice de Wiesbaden chargé de faire appliquer les accords de Rethondes.

Pas véritablement nazi, il apparaît trop "mou" dans la chasse aux communistes et aux juifs. Sur ordre de Himmler, en 1942, ce sont la Police de Sûreté et de Sécurité allemande (brigadeführer SS et général major de la police Karl Albrecht Oberg, hauptsturmführer SS Théo Dannecker, obersturmführer SS Knochen), la police française (secrétaire général de la police Bousquet puis Joseph Darnand), les G.M.R. (groupe mobile de réserve), les gendarmes mobiles, la gendarmerie départementale, les polices municipales, la garde républicaine, et la Milice française (Joseph Darnand) qui en sont chargés à partir de mai 1942. N'oublions pas dans les organes de répression, le commissariat général aux questions juives du gouvernement de Vichy (X.Vallat puis Darquier de Pellepoix). Von Stülpnagel continue à organiser toutefois avec zèle les convois de déportation vers l'Allemagne et conduit la lutte contre les Résistants.

Karl Von Stülpnagel participe au coté du Général Von Kluge (entre autres) au putsch du 20 juillet 1944 qui tente de renverser Hitler. Il est rappelé à Berlin. Sur le chemin de l'Allemagne, il tente sans succès de se suicider. Grièvement blessé, il est pendu le 30 août 1944 à Berlin.

Karl Von Stülpnagel rappelé à Berlin, est remplacé par un général de la Luftwaffe. Mais lorsque Von Choltiz prend le commandement de la garnison de Paris et se présente au Majestic pour y recevoir des ordres, il ne trouve qu'un modeste major (major Huhm). Tout le personnel du Militärbefehshaber a fuit sur les routes de la retraite.

------------------------------------

 

Karl

KITZINGER

 

1886-1962

 Lorsque le général d'aviation Karl Kitzinger est nommé par Hitler à la tête de l'administration de la France occupée le 22 juillet 1944, les Armées Alliées sont encore bloquées en Normandie.

Mais rapidement après la bataille de Normandie, les troupes allemandes battent en retraite sur tout le front. Kitzinger laissera son nom à une ligne de défense qui ne tiendra pas plus longtemps que les autres. Le 4 octobre 1944, il quitte ses fonctions.

Oberbefelhshaber des Festungsbereihes West (04/10/44-08/05/45). Il est capturé par les Britanniques. En 1947, il est libéré et mis en retraite. Il meurt en 1962.

 ------------------------------------
 

 Dietrich VON CHOLTiTZ

1894-1966

Nommé le 7 août 1944 alors que les armées alliés déferlent sur la France, il ne commande que les troupes du "Gross Paris" soit 24 000 soldats dont uniquement 12 000 combattants. Sous l'influence du consul de Suède, Nordling, il ne suit pas les ordres de Hitler de détruire Paris et après des combats sporadiques il se rend aux soldats de la Deuxième Division Blindée du Général Leclerc le 25 août.

Ce n'est pas un hasard si Hitler lui a demandé de détruire Paris. Ce soldat que les cinéphiles connaissent par le film : "Paris brûle-t'il ?" est responsable notamment de la destruction de Rotterdam, de Sébastopol.

Prisonnier de guerre, il est libéré en avril 1947 et meurt dans son lit en 1966.

------------------------------

Il y a lieu de ne pas oublier  les officiers généraux de la Werhmacht qui ont ordonnés, organisés ou couverts les crimes de guerre sur les combattants ou les prisonniers tels : Erwin Rommel, Kurt Meyer, Wilhelm Mohnkel, Joachim Peiper.

 Von Rundstedt

1875-1953

Officier d'infanterie en 1893, sert à Colmar en Alsace annexée, puis sert à l'état major de la 22° Div Inf durant la Grande Guerre. Il entre ensuite dans la Reichswehr, et devient General der Infanterie. Il prend ses distances avec le nouveau régime et prend sa retraite en 1938 après l'annexion des Sudètes.

Rappelé en aout 1939 pour le service en temps que General-oberst, il prend le commandement d'un groupe d'armée pendant les campagnes de Pologne et de France. Durant ces campagnes, il aurait protesté contre les exactions des SS. Il est fait Feldmarschall le 19/07/1940. En 1941, il prend le commandement du Groupe d'Armée Sud, et entre en Ukraine et Crimée. Puis en désaccord avec Hitler il démissionne en novembre 41.
Rappelé le 15/03/1942 comme commandant en chef à l'Ouest et du groupe d'armée D (nov 43).
Il occupe cette fonction jusqu'en juillet 44. La réussite du débarquement allié ne lui est pas pardonné, il est remplacé par Von Kluge. Officier Prussien, il ne participe pas à la tentative d'assassinat de Hitler mais fait partie du tribunal qui procédera aux jugements des conjurés. Il est rappelé une nouvelle fois au commandement en septembre 44 en participant à la bataille des Ardennes. Il est remplacé par la suite par Kesselring le 9/03/1945 et se retire à Bad Tolz. Capturé par les Américains le 02/05/1945, il est libéré en 1949. Il meurt à Hanovre le 24/02/1953.

Il n'aura jamais été inquiété pour les crimes commis pas les troupes allemandes placées sous son commandement.

-----------------------

Les forces de répression en France occupée.

Karl 

Boemelburg

?

SS-Sturmbannführer

disparu sans laisser de trace en 1945

-----

Helmut

Knochen

SS-Standartenführer

1910- ?--

------

Karl Albrecht

Oberg

SS-Brigadeführer

1897-1965

-----

Théodor

Dannecker

SS-Hauptsturmführer

1913-1945

-----

Adolf

Eichmann

SS-Obersturmbannführer

1906 -1962

-----

  Xavier

Vallat

Commissaire aux questions juives

1891-1972

-----

  Louis Darquier

dit de Pellepoix

Commissaire aux questions juives

1897-1980

-----

 René

Bousquet

Secrétaire général à la police

1909-1993

-----

  Joseph

Darnand

Secrétaire d'état au maintien de l'ordre et chef de la Milice

1897-1945

-----

  Pierre

Pucheu

Ministre de l'Intérieur

1899-1944

-----

Fritz

Sauckel

Gauleiter, chargé de la main d'oeuvre

1894-1946

-----

Herbert

Hagen

SS -Police de sécurité

?

-----

Klaus

Barbie

SS-Obersturmführer

1913-1991

-----

 Kurt

Lischka

SS-Obersturmfûhrer de la Police de sécurité

?

-----

 Heinz

Lammerding

SS-Oberführer

1905-1971

-----

Il y eut bien d'autres personnages qui sévirent en France pendant cette période,

y compris les officiers et soldats de la Werhmacht.

L'auteur des sites ci-dessous en mentionne un grand nombre.

Ce qu'ils sont devenus : http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/devenus.htm

Le procès des criminels de guerre : http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/nuremberg.htm

 Otto Abetz

 Louis Alie

 Ernst Achenbach

 Georges Albertini

Michel Alerme

Charles-François André

 Horst Anhert

 Joseph Antignac

 André Baillet

 Gaston Barrachin

 Heinz Barth

 Jean Bassompierre

 Ernst Basedow

 Friedrich Berger

  Armand Sjoeste dit Bernardini

Werner Best

  Otto Bickenbach

 Hermann Bickler

Abdon Van Der Brouck

 Pierre Bonny

 Francis Bout-de-l'an

 Hermann "Otto" Brandl

Alois Brunner

Jean-Félix  Buffet

Amédée Bussière

 Cheneaux de Leyritz

 Angelo Chiappe

 Daab

  Raoul Dagostini

 Waldemar Ernst

Jean Filliol

Raoul Dagostini

 Rudolf Greifeld

 Françis Guiillaume

Frederick Dohse

  Delfane dit Massuy

 Marcel Déat

Ernst-Dietrich Hans

 Eric Hasse

 Émile Hennequin

  Heinrich Illers

 Léon Jasson

  Ernst Kaltenbrunner

 Karl Heinz Müller

 Rolf Muhler

 Otto Kohl

 Hans Kiefer

  Werner Knab

 Henri Lafont

Laville
 Joseph Lécussan

  Jean Leguay

Maurice Levillain

  Paul Maffre

  Fritz Merdsche

Robert Moog, alias Boby

August Moritz

 Rolf Mühler

Karl-Heinz Muller

Pierre-Marie Paoli

Charles Permilleux

 Pierre Poinsot

 Georges Pujol

 Walter Machule

Karl Sommer

Georg Thomas

Oskar Reich

  Lucien Rottée

 Walter Schmald

Heinz Röthke

Paul Touvier

 Walter Odewald

Une belle bande d'assassins