L'HISTOIRE DU GROUPE DE TRANSPORT 535

Algérie

Baraki 1962

SP 86997

Le village de Baraki est un village de la Mitidja créé par les militaires entre 1830 et 1870 à côté d'un vieux village arabe. Il était destiné à abriter les colons amenés à grand peine pour peupler la nouvelle colonie. Ses rues à angles droits sont typiques de cette époque. Il était situé alors aux bords des marécages de l'oued el Harrach qui se jette à Alger. Les marécages ont été depuis assainis mais l'odeur de l'oued persiste et est perceptible jusqu'au camp. (Aujourd'hui l'oued serait le cours d'eau le plus polué d'Afrique). Les soldats du GT 535 qui viennent occuper le camp militaire au nord du village en 1962 ne verront ce village qu'occasionnellement lors du passage en convoi aux limites du village. Ce que les soldats ignorent, et l'auraient-ils connu qu'ils s'en moqueraient, c'est que le village de Baraki a laissé son nom dans l'histoire de l'Armée de l'Air pour avoir servi de base de dirigeables pendant la Grande Guerre. Le dirigeable Astra-Torrès AT-6, commandé par l'enseigne de vaisseau Denoix, effectue la première traversée aérienne métropole - Algérie le 17 novembre 1917, entre Aubagne et Baraki.
Baraki voit aussi la création des troupes aéroportées françaises qui date du 1er avril 1937, deux groupes sont mis sur pied : le 601ème GIA à Reims et le 602ème GIA à Baraki (Algérie)

 

 

 

 

Le parc des Simca en 1962

 

Le pont

 

Derrière les hangars

H.S.

Simca prêts à partir

En attendant les conducteurs
     
     

Cliquer pour situer Baraki

S'installant au camp de Baraki, (date à préciser) le Groupe de transport réduit à 2 compagnies et un P.C.S. commence la deuxième partie de son histoire. Sa mission désormais : rapatrier sur le port d'Alger hommes et matériel au fur et à mesure du démantèlement des garnisons françaises en Algérie. Mission purement de transport confirmant ainsi la vocation de ce type d'unité du Train. Le groupe de compagnies de transport est intégré à la 20ème Division d'Infanterie.

Le camp de Baraki vient d'être libéré par une unité chargée de la maintenance du matériel technique de l'Armée de l'Air. C'est donc dans un camp en bon état que le Groupe de Compagnies de Transport 535 (c'est la terminologie officielle) emménage. Contrairement à Tefeschoun, les compagnies et le P.C.S. cohabitent dans un même camp assez vaste pour faire stationner les camions qui sont désormais des U 55 de chez Citroën, et un peloton de semi-remorques Saviem et Renault.

3 juillet 1962 : Indépendance de l'Algérie.

               5 juillet 1962 : massacres d'Oran.

Et les missions s'enchainent. Tous les jours des convois sont constitués à destination des divers camps de l'Armée Française en cours de désinstallation. Les matériels les plus divers sont transportés sur les quais d'Alger. Puis les déplacements se feront de moins en moins lointains. Jusqu'au jour où ce sera le tour du GT d'emmener son matériel sur Alger.

Les photos sont la propriété exclusive des personnes citées

            Ceux de Baraki