GRENADIERKASERNE

KARLSRUHE

La ville

            

La ville de Karlsruhe est une ville entièrement construite au XVIII° siècle par les princes régnants d'Allemagne du sud. Son centre ville est conçu sur un plan géométrique dans un système rayonnant à partir du château de Charles-Guillaume de Bade. Karlsruhe est devenue au XIX° siècle la capitale du duché de Bade. Mais la ville n'est développée que dans un axe nord-sud. Le centre ville s'articule autour de la Kaiserstrasse. Les industries se sont installées ensuite plus à l'ouest jusqu'au bord du Rhin.

C'est la ville où Carl Benz inventa l'automobile et où le baron Drais von Sauerbronn inventa la draisienne, l'ancêtre de la bicyclette.

Ville universitaire avec : l'Académie des réalisations artistiques, l'Académie des arts plastiques, le Conservatoire de musique, l'Ecole normale, l'Académie professionnelle et l'Ecole technique, le plus grand I.U.T. du Land de Bade-Wurtemberg et la plus ancienne université technique d'Allemagne, la «Fridericiana».

Karlsruhe est le siège de la Cour de Cassation et de la Cour Constitutionnelle, les instances suprêmes de la justice de la République Fédérale Allemande.

Karlsruhe dénombre, au 30/06/2004, 273.146 habitants, dont 51,4% de femmes. La densité de population est de 1.575 habitants au km². Le nom francisé de la ville est Carlsruhe.

 

Karlsruhe 1964

Le lac

               

La gare                                                                               Durlach

6 photos d'Alain Trévissoi

La caserne

Plaque à l'entrée de la caserne.

Le griffon tient entre ses pattes les armes de Karlsruhe. Ce symbole figurait également sur les casques à pointe des troupes du Grand Duché de Bade jusqu'en 1914 (J.C.Mourot).

collection PPatricklux

La caserne des grenadiers de Karlsruhe située dans la Moltkestrasse a été construite entre 1893 et 1897 suivant les normes en vigueur dans l'armée prussienne. Six grands bâtiments et plusieurs plus petits encadrent une vaste place d'armes. Tout en briques rouges patinées par le temps c'est un ensemble monumental qui à son origine abritait le Badischengrenadier-regiment.

A la déclaration de guerre de 1914, les 3 000 hommes du 109.infanterieregiment rejoignent le front de l'ouest. Engagé à Verdun, ils subissent des pertes très importantes. On peut estimer que 25 000 hommes sont passés par cette caserne pour permettre au régiment, maintes fois décimé, de maintenir un effectif constant.

En 1919, situés dans la zone d'occupation française, les bâtiments sont cependant délaissés.

Le monument aux morts du 109.infanterieregiment. Grenadiers du Duché de Bade

En 1930, l'armée française abandonne l'occupation de la Rhénanie et nos troupes rentrent en France.

Plan vers 1932

A la remilitarisation de l'Allemagne en 1936, c'est le 109.infanterieregiment (35.infanteriedivision) qui est en garnison à Karlsruhe. Ce régiment est engagé dans les campagnes de France de 1940 puis en Russie en 1941 puis revient en France. Le 109.IR est cité dans les combats de 1944 sur le front de l'ouest. Le 109.infanterieregiment suit le sort de la 35.division jusqu'à la défaite de l'Allemagne.

C'est la Première Armée Française avec sa 9° Division d'Infanterie coloniale qui prend Karslsruhe le 4 avril 1945. Ce qui laisse penser que la Grenadierkaserne est dès lors occupée (au moins provisoirement).

 1945 photos ECPA  

En 1952, avec la réorganisation des troupes d'occupation en Allemagne, la Grenadierkaserne est officiellement occupée par l'Armée Française. S'y retrouve casernée jusqu'en 1964, la 581ème compagnie de transport du Train.

En 1960, le GT 521 s'installe dans la Grenadierkaserne.

En 1964, une compagnie du GT 535 revenue d'Algérie y prend ses quartiers pour reconstituer le 535ème Groupe de Transport de Réserve Générale.

Une photo de Raymond Peplinski

En 1975, le GTRG 535 devient avec la fusion avec le GTRG 521, le 135ème Régiment du Train.

Avec la réorganisation de l'Armée Française et le retour des garnisons vers la France, le 135e RT est dissous en 1991. La Grenadierkaserne devenue la caserne des Français est rétrocédée au Gouvernement du Land du Bade-Wurtemberg. Elle devient un moment centre d'hébergement pour les "réfugiés" d'Allemagne de l'est aujourd'hui elle abrite des locaux administratifs.

En 2002, un vaste programme de rénovation des locaux est entrepris pour 40 millions de marks afin d'utiliser au mieux ce vaste ensemble.

Les Français sont partis

 

Le poste de sécurité

 

L'entrée

 

Bâtiment anciennement 535

 

Le cercle

L'arrière des bâtiments

5 photos transmises par JC.Mourot

 

Frantz Litz strasse

 

Moltke strasse

http://geodaten.karlsruhe.de/stadtplan/

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