LE TRAIN D'A.F.N. de 1914-1918

Le 2 août 1914, la guerre est déclarée en Europe. Le Train en Afrique du Nord comprend alors 12 compagnies stationnées en Algérie, Tunisie et Maroc. Comme toutes les unités de l'Armée Française, des Compagnies du Train vont gagner le front.

Des compagnies du Train d'Afrique du Nord regagnent leur Escadron-support en métropole et se fondent dans la masse des 110 000 Tringlots qui composent les 330 compagnies du Train. Les Tringlots sont de tous les combats, en Belgique et au cours de la retraite, sur la Marne, dans les boues de l'Yser, aux Dardanelles et en Italie, dans les Vosges, à Verdun et dans la Somme, en Champagne et dans l'Aisne, à Craonne et dans les Flandres, jusqu'à la Victoire de 1918.

A la fin des combats, le Train a mis en ligne, sur les différents fronts : 625 compagnies, 180 000 hommes, 200 000 chevaux et 72 000 voitures.

Le Train de la Grande GuerreCliquez pour agrandir

 

 

LE FRONT FRANCAIS

Le 17e Escadron sur le front de Champagne

(photo Alain Dauzou)

LE FRONT D'ORIENT

- La 11ème Compagnie bis du 5e Escadron constituée à Constantine débarque aux Dardanelles le 1er mai 1915. Elle s'installe malgré des pertes sérieuses dans la région du Cap Hellès sur la presqu'ile de Gallipoli. C'est la seule unité chargée d'assurer le ravitaillement des troupes françaises dans les détroits. Elle subit des bombardements meurtriers entre mai et décembre 1915, moment où elle évacue les Dardanelles.

Pour la seconde partie de la campagne : recherches en cours.

LE FRONT ITALIEN

Escadrons du Train des Equipages Militaires :

8ème Escadron du Train

12ème Escadron du Train

20ème Escadron du Train

LE LEVANT

Ces campagnes au Liban en Syrie sont la suite logique de la guerre sur le Front d'orient. Les combats vont mettre aux prises les forces de l'Empire Ottoman et des forces franco-britanniques. Ce sera la fin de l'empire ottoman et la naissance de la Turquie moderne de Mustafa Kemal Atatürk.

Pour les campagnes de Palestine et de Syrie de 1918-1919, je n'ai aucune preuve, pour le moment, que des unités du Train d'Afrique du Nord participent aux opérations des sections TM 1307 et TM 1308.

Pour la campagne de Cilicie de 1919-1920, c'est le 15e Escadron de métropole qui fournit les éléments du Train.

Pour la campagne du Liban de 1919 -1920, c'est encore le Train de métropole avec le 35e Escadron et le 135e Escadron Automobile qui fournissent les éléments du Train.

MAROC - TUNISIE - ALGERIE

Maroc

Lyautey avec la baisse de ses effectifs restreint les activités de l'Armée française au Maroc. Il doit se limiter à conserver la situation acquise. Le Train qui comprend 6 compagnies et 8 convois auxiliaires se réorganise suivant le découpage de Lyautey en subdivision.

La 12/25, les convois 6 et 21 sont attribués à la subdivision de Meknès. Le 13/5 et le convoi 1 sont à la subdivision de Fez. La 13/18, les convois 22 et 23 sont à la subdivision de Taza. La 12/17 et le convoi 9 sont à la subdivision de Casablanca. La 13/17 et le convoi 5 sont à la subdivision de Marrakech. La 12/16 et le convoi 4 sont à la subdivision de Rabat. Les compagnies du Train fournissent les détachement pour le service des Postes et avec les convois auxiliaires qui leur sont rattachés elles fournissent les moyens de ravitaillement des postes, les ambulances, les sections de munitions, les subsistances, le Trésor et la Poste, le Train du Génie et allège les unités d'infanterie. Leurs missions vont se fondre dans les opérations menées par chaque subdivision. Il serait vain de relater toutes ces mission.

En août 1917, le Train fournit en gradés et soldats la 4e Compagnie de marche incorporée au groupe mobile assurant la protection des convois du Moyen Atlas et de la Haute-Moulouya. Après la dissolution du bataillon de marche, la compagnie passe au 13e Bataillon de Tirailleurs sénégalais où elle forme la compagnie blanche. Elle participe à de nombreux combats.

Tunisie et Algérie

 

Alger

 

Oran

 

Boghari

 

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  Le Train en Algérie

 
 Tringlots en Algérie

Le Train de la Libération

 Unités du Train en Afrique du Nord

Les premières unités en AFN