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Ces photos sont la propriété exclusive de Patrick Wadel, fils du Sous-Officier de la 1ère Cie Henri GAUCHEY Lorsque j'ai débarqué de l'Athos II en Juillet 1957 à Oran, mon séjour commença par une longue attente au soleil à l'intérieur de l'enceinte portuaire. Je fus surpris de découvrir de l'autre côté des grilles du port, une ville très animée, étonné également de voir les fenêtres des autobus grillagées, détail qui me ramenait dans la réalité des attentats. Lorsque les camions du GT 385 vinrent enfin nous récupérer, nous eûmes droit à un tour en ville, car pour des raisons que j'ignore encore, le convoi fit un détour par la caserne d'Eckmuhl, où l'arrêt ne fut que de quelques minutes. Notre traversée de la ville avait dû interrompre un certain nombre de siestes, car depuis le port, il fallait monter jusqu'au pied du Djebel Murdjadjo, et un convoi de GMC, c'est plutôt bruyant. Mais les Oranais devaient y être habitués car l'année suivante, me trouvant pour deux mois dans cette ville, j'avais refait à peu de choses près le même parcours à l'occasion des cérémonies du 11 novembre, cette fois à bord de magnifiques Renault, type à cabine avancée fermée, assez hauts sur pattes, mais particulièrement bruyants ; en convoi nous ne passions pas inaperçus ! C'était d'autant plus notable que durant ce séjour passé au 28e Train, le passionné de véhicules que j'étais, avait pu apprécier le silence et la souplesse des camions Citrën U55 également en service dans cette Unité. Dans cet Escadron il devait y avoir aussi une Cie Muletière, mais durant notre instruction sur ce mode de transport nous n'avons jamais vu qu'un seul et même exemplaire : une bonne mule bien placide, pour étudier comme il se doit les 52 parties répertoriées dans le manuel d'instruction. A savoir aussi qu'en cas de perte au combat ou par tout autre accident on devait rapporter le sabot de la patte avant gauche - c'est là que figurait le matricule de l'animal faisant partie de la "Royale Brele Force" ( nom donné à ces vaillants combattants du Corps Expéditionnaire Français en Italie -. Je peux vous donner quelques
informations sur le GT 385 où j'ai eu l'honneur de servir
de Juillet 1957 à Juillet 1959. A mon arrivée en
1957, la CCS et la 1ère CIE étaient stationnées
à Rivoli (entre Mostaganem et Noisy les Bains), la 2ème
CIE à Maoussa (près de Mascara). Avant, il se trouvait
à Nedroma, mais n'y étant pas je n'ai pas de détails. *
Départ en permission
Avril 1958, à bord du Sidi bel Abbès (SGTM) quittant
Oran à destination de Marseille. Les calots de tradition
avaient de l'allure ! En face, le paquebot Président de
Cazalet (Cie Navigation Mixte), à bord les camarades doivent
être moins joyeux.
*** Une mission agréable, aller récupérer au port de Mostaganem un chargement de pommes de terre fraichement débarqué du cargo Charles Plumier de la transat, dont on aperçoit la coque derrière moi. Les cuisiniers étaient des types épatants, avec leur roulante, ils faisaient d'excellentes choses. Comme sous-officier d'ordinaire, avec l'accord de l'intendance, j'avais la possibilité d'acheter pas mal de choses sur place, ce qui ne nuisait pas à la qualité de la marchandise : oranges ceuillies le matin même, pain chez le boulanger (dont j'ai oublié le nom), un 1/2 boeuf chaque semaine chez monsieur Esposito, lesympathique boucher du village.Petit bémol de cette mission, une durite du moteur s'était ouverte en deux, et après avoir refait le plein d'eau, nous avions parcouru les derniers kilomètres en la serrant du mieux que je pouvais, rien que d'y penser ça me brûle encore les doigts.... |