FORCES FRANÇAISES LIBRES

Ces volontaires échappés de France occupée doivent guider le commando 3, le commando 4 et les troupes pour Dieppe, interroger les civils français rencontrés et distribuer des tracts. Ils viennent du 10 ème Commando Inter-alliés où ont été regroupés les volontaires de diverses nationalités. Ils opèrent sous commandement britannique. Le nombre exact de Français engagés à Dieppe dans les commandos varie suivant les historiens. Le commandement allié a souhaité qu'ils enlèvent l'insigne tricolore apposé sur leur tenue de combat pour leur éviter d'être considéré comme franc tireur en cas de capture. Ils ont tous refusé, le second-maître Moutaillier le paiera de sa vie.

 

 Les commandos français : de gauche à droite puis de bas en haut

Errard, Moutaillier, Pinelli, Kieffer, Vourch, Chapuzot, Briat, Rabouhans, Jean, Joho, Le Guen, Corbet, Loverini, Padovani, Dumanoir, Le Tarn, Briant, Héritier, De Wandelaer, Cabrezino, Devager, Taverne, X, Brattesani, Valogne, Vernet, Simon, Mazeaud, Borettini, Tanniou,                                                                           Photo E.C.P.A.

 

 Le second maître Francis BALOCHE décoré par Lord Mountbatten

FORCES NAVALES FRANÇAISES LIBRES

Les équipages de 7 chasseurs destinés à l'escorte du convoi, et à la protection des flancs de la force de débarquement sous la direction du sloop Alresford. Les Français sont sous le commandement du lieutenant de Vaisseau BUIST. Les navires qu'ils arment arborent le drapeau français à Croix de Lorraine.

 

FORCES AERIENNES FRANÇAISES LIBRES

Fuyant l'Europe occupée des dizaines de pilotes se sont réfugiés en Grande Bretagne. Pendant la bataille d'Angleterre, la Royal Air Force ne va pas se priver de ces pilotes expérimentés qui ont combattu, souvent avec succès, au dessus de leur pays, Norvège, Belgique, Pays-Bas, Pologne, France. La RAF les incorpore dans ses escadrilles. Certains d'entre eux y deviendront Chef d'escadrille. Devant l'insistance des gouvernements alliés, des escadrilles nationales vont se constituer. La France sera représentée notamment par le groupe Ile de France, le groupe Lorraine, les escadrilles Versailles, Normandie (qui sera envoyée en Russie). C'est donc sous les cocardes françaises ou britanniques que les Français combattront dans le ciel de Dieppe.

Emile (dit François) Fayolle

Les noms des marins et aviateurs français sont cités dans les pages consacrées à la MARINE et l'AVIATION.

Ils sont venus un matin d'août 1942 : They came one morning of august 1942
lieutenant Françis VOURCH
quartier-maitre Georges ROPERT
matelot Gabriel LOVERINI
quartier-maître Maurice CESAR ***
second maître Serge MOUTAILLIER24 ans
second-maitre Raymond de WANDELAER
second-maitre Raymond DUMANOIR
matelot Jean SIMON
matelot Georges JEAN
quartier-maitre Jean ERRARD
quartier maître René RABOUHANS
matelot Pierre TANNIOU
matelot Ange BORRETINI 
quartier maitre René TAVERNE
second maître Francis BALOCHE (Military Medal)
pilote André Gibert****

** Le 19 août 1999, le corps du soldat inhumé sous une tombe anonyme " Commando" fut reconnu comme celui du second maître Serge Moutaillier, membre des commandos de la France Libre. 57 ans étaient passés.

*** Maurice César s'évadera du train qui l'emmène en Allemagne et traversant la France occupée, rejoint Saint Pierre sur Mer (Aude) où il s'embarque pour Gibraltar et l'Angleterre. Il y arrive en juin 1943.

**** http://fr.wikipedia.org/wiki/André_Gibert

Suite des unités

Continuation of the units