Ces volontaires échappés de France occupée doivent guider le commando 3, le commando 4 et les troupes pour Dieppe, interroger les civils français rencontrés et distribuer des tracts. Ils viennent du 10 ème Commando Inter-alliés où ont été regroupés les volontaires de diverses nationalités. Ils opèrent sous commandement britannique. Le nombre exact de Français engagés à Dieppe dans les commandos varie suivant les historiens. Le commandement allié a souhaité qu'ils enlèvent l'insigne tricolore apposé sur leur tenue de combat pour leur éviter d'être considéré comme franc tireur en cas de capture. Ils ont tous refusé, le second-maître Moutaillier le paiera de sa vie.
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Les commandos français : de gauche à droite puis de bas en haut |
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Les équipages de 7 chasseurs destinés à l'escorte du convoi, et à la protection des flancs de la force de débarquement sous la direction du sloop Alresford. Les Français sont sous le commandement du lieutenant de Vaisseau BUIST. Les navires qu'ils arment arborent le drapeau français à Croix de Lorraine.
Fuyant l'Europe occupée des dizaines de pilotes se sont réfugiés en Grande Bretagne. Pendant la bataille d'Angleterre, la Royal Air Force ne va pas se priver de ces pilotes expérimentés qui ont combattu, souvent avec succès, au dessus de leur pays, Norvège, Belgique, Pays-Bas, Pologne, France. La RAF les incorpore dans ses escadrilles. Certains d'entre eux y deviendront Chef d'escadrille. Devant l'insistance des gouvernements alliés, des escadrilles nationales vont se constituer. La France sera représentée notamment par le groupe Ile de France, le groupe Lorraine, les escadrilles Versailles, Normandie (qui sera envoyée en Russie). C'est donc sous les cocardes françaises ou britanniques que les Français combattront dans le ciel de Dieppe.
Les noms des marins et aviateurs français sont cités dans les pages consacrées à la MARINE et l'AVIATION.
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