LES CHANDELIERS

Surnom que l'on donnait à cet endroit bien spécial, de 32 kilomètres de sable mou, de fech-fech, juste avant d'arriver sur Djanet. Une épreuve pour les camions et les chauffeurs : il ne fallait surtout pas s'ensabler, ce qui arrivait assez souvent, malgré tous nos efforts. La pelle et les "plaques à sable" devenaient obligatoires, ainsi que le dégonflage et regonlage des pneus. De ce fait, nous nous arrangions pour y passer le soir, étant donné que le sable était plus dur.

Par les roches et pitons érodés, ce lieu ressemblait étrangement à des chandelles comme posées dans le sable. En réalité, nous longions le massif du Tassili n'ajjers et les pics apparents sortaient du sable dans une vision irréelle. Nos "sentinelles rocheuses" nous traçaient notre chemin pour nous permettre d'atteindre cet eden qu'était Djanet.

Lorsque je revois le trajet des pistes par satellite (Google Earth) avec en photo une belle route goudronnée qui traverse cette région, cela me fait tout drôle et je prends un coup de vieux derrière la tête. (Marcel Feuillois)

 

Vers le Hoggar

 

Ah, le Hoggar et les chandeliers!

 

Couloir vers les chandeliers

 

Fech fech

 

Les chandeliers

 

Le fech fech

 

On dégonfle!!!!

 

Piquage d'une tôle PSP

 

Réarrimage

 

GBO sur la piste

 

Le Hoggar depuis la cabine

 

GLR vers Djanet

 

Convoi dans les chandeliers

 

Piste

 

Sur la piste de Djanet

Mémoire de Saharien

 Bref historique

Les classes

Témoignages

Missions exceptionnelles

Photos diverses

 Fort Flatters

Djanet

Ouargla

Hassi Messaoud

Ghardaia

Assekrem

Erg oriental

Les Chandeliers

  Les hommes de Flatters

Les hommes de Ouargla

Des matériels

La piste 1

La piste 2

La piste 3

La piste 4

La piste 5