LA PISTE FORT FLATTERS / IN AMENAS /POLIGNAC
Pour accéder à Fort Polignac ,dans le massif du
Tassili N'Ajjer, il nous fallait passer, en sortant de Flatters,
par ce que nous appelions " la vallée de la mort "
Cette piste était un entrelacement de coudes à la
base du plateau de Tinrhert, un couloir de plusieurs dizaines
de kms, où le vent de sable s'engouffrait régulièrement.
Avec la chaleur étouffante, les parties sablonneuses, une
vue permanente rapprochée de falaises avec leurs virages,
valait bien le nom qu'on lui avait attribué. De plus, avec
les Berliet GLR (direction non assistée) il fallait faire
très attention aux parties sablonneuses car, pour éviter
un ensablement, donc, travail de la pelle et des plaques à
sable (plutôt fastidieux et épuisant) nous étions
obligé de passer les vitesses sans débrayer, d'où
une conduite à l'oreille, afin d'écouter le régime
du moteur. Un autre moyen de se sortir du sable était de
dégonfler les pneus pour offrir au sable une surface plus
large (comme les pieds de dromadaires), par contre il était
impératif de bien les regonfler par nos réservoirs
d'air compressé du camion, une fois sorti de ce piège.
Comme cela ne suffisait pas, dans les difficultés, nous
devions faire très attention à ces endroits de sable
accumulé, car nous avions le risque que les roues avant,
en rentrant dans le sable, se mettent d'un coup en perpendiculaire,
par rapport à la piste ,et le volant tournait bien évidemment
à toute vitesse, d'où un sérieux problème
aux doigts,si nous n'y faisions pas attention.
Nous remontions par un petit Akba sur le plateau pour rejoindre
la piste allant de Hassi bel Guebbour à OHANET puis à
un carrefour de pistes, nous laissions la piste pour Fort Thiriet
à gauche et peu après, étions devant une
descente vertigineuse appelée " Saut du mouflon ".
Le pourcentage de pente était impressionnant. Un souvenir
: la 1ère fois que je suis passé par cet endroit,
le levier de vitesse, au beau milieu de la pente, a sauté
, et impossible de remettre une vitesse, le camion avec son chargement,
descendant de plus en plus vite. Le problème dans ces cas
là sont les freins, puisque fonctionnant avec les réservoirs
d'air compressé par le moteur, je ne pouvais pas, en appuyant
trop sur les freins, vider mes bouteilles, alors j'y suis allé
par à-coups, pour ralentir un peu, et en accélérant
le moteur pour regonfler celles ci, je puis dire que la descente
m'a parue interminable et pourtant cela allait terriblement vite.
Heureusement que cette descente se terminait par une ligne droite,
ce qui m'a permis de finir sur ma lancée, et d'éponger
ma sueur froide (même très froide, je puis le garantir).
Je ne sais pourquoi, mais dans les Akba, après, j'ai toujours
tenu mes vitesses avec la main.
En arrivant dans les contreforts du Tassili, alors nous rentrions
dans des paysages totalement différents, avec des plateaux
rocailleux, des vallons étroits, traversions des oueds
de montagne, grimpions sur la piste construite et arrangée
par le génie, au milieu de rochers, d'un paysage irréel.
nous rejoignions la piste Ohanet/Polignac, qu'empruntait souvent
Jean CAUZ en 61, étant plus direct mais plus scabreuse
au niveau du fech-fech, pour finir devant le fort gardé
par les touaregs Kel Ajjer à la silhouette imposante dans
leur gandoura, et chèche bleu.
Pour nous, soi disant civilisé, il était impressionnant
de les voir se promener en se tenant la main par le petit doigt,
signe pour eux d'une amitié très forte. Ils étaient
d'une grande rigueur militaire, le commandant du poste de Polignac
me racontait lors de nos soirées " digestives "que
lui-même s'il n'avait pas le mot de passe du jour, il ne
pouvait rentrer au fort. j'ai pu en faire l'expérience,
mais concernant le commandant, je reste toujours persuadé
qu'ils en faisaient un jeu.
Pour nous remémorer un souvenir de ce Tassili, je me souviens
d'une discussion avec des chauffeurs que nous avions " prêté
" à une expédition d'Henri LHOTE, il avait
alors près de 60 ans. Pour nos chauffeurs, l'intérêt
principal était, avec les paysages, la nourriture de grande
qualité (moules en boites, eau en boite etc..) ce qui les
changeait de notre nourriture de base, plus " saharienne
". (Marcel Feuillois)