Novembre 1960 :Touggourt Reggan
Nous partions de Ouargla pour Touggourt, chargions une station
météo et du matériel divers, pour le compte
de la C.E.A basée à Reggan, en passant de nouveau
à Ouargla, puis Ghardaia, El Goléa, In Salah, Aoulef
et Reggan.
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
Octobre 1961 :Fort Flatters Adrar
Transfert de ressortissants de la Zone Est-Saharienne sur la Zone
Ouest-Saharienne en passant par le plateau du Tadémaid,
In Salah, Aoulef, Adrar.
Paysages de désert, où nous avons trouvé
un site d'arbre, de bois pétrifié, datant de plusieurs
millions d'années.
|
![]() |
![]() |
|
|
![]() |
|
|
FEVRIER 62 A Gassi Touil,au sud d'Hassi-Messaoud un puits de pétrole explose et fait ressortir en l'air près de 1400m de tuyau de forage. Le puits s'enflamme et le panache est visible de la capsule de John GLENN. Le pompier Texan, d'origine irlandaise Red Ader, surnommé le pompier volant, est appelé à la rescousse. Sa méthode pour éteindre les puits de pétrole en feu, est de souffler la flamme, comme une bougie, mais à la base, avec un bulldozer chargé de centaines de kgs d'explosifs, arrosé par des lances à eau. Nous effectuons donc un transport de réseau Ribard (Barbelés en forme cylindrique) et du matériel pour isoler le dépôt de dynamite.
|
|
![]() |
Avec L'a/c Spender, nous avons voulu reprendre 2 anciennes pistes, la première étant la piste allant de Fort Thiriet à Hassi Bel Guebbour en longeant le Grand Erg Oriental, et la 2ème allant de Fort Polignac à Djanet en passant par le Tassili N'ajjers. Les 2 pistes, avec la présence d'un guide local, n'ont été que péripéties, moments très durs avec les camions, les ensablements, et la traversée sur des pistes anciennes presqu'entièrement fermées.
|
![]() |
|
Janvier 1963 : Mission Ouargla-Alger : Direction Alger en passant par Laghouat, afin de rapatrier des unités sur Alger pour la métropole.
|
|