Le débarquement allié en Afrique du Nord de novembre 1942 trouve les Escadrons du Train prêt à reprendre la lutte. Dès le 8 novembre, la Division de marche de Constantine met en ligne ses premières unités. La 1ère Compagnie hippomobile et le 101ème Compagnie automobile du 25ème Escadron sont la première contribution du Train à la seconde phase de la guerre. Rejoignent bientôt les compagnies du 29ème Escadron du Maroc, du 27ème d'Alger et du 28ème d'Oran. Les compagnies du 26ème Escadron de Tunis se sont repliés en toute extrémité sur Souk el-Arba et se joignent aux combats. Les 500 vieux véhicules disparates souffrent beaucoup pendant la campagne de Tunisie. Les 600 mulets seraient plus efficaces, eux qui parcourent jusqu'à 60 kilomètres par jour avec 150 kilos sur le dos. Face aux troupes allemandes de Von Armin et de Rommel, les Tringlots d'Afrique du Nord sont à Souk el-Arba, Béjà, Medjez-el Ba, Siliana, Ousseltia, Gafsa et Tozeur.
Une fois la campagne de Tunisie terminée, le Train d'Afrique du Nord s'embarque pour l'Italie. L'apport du matériel américain va permettre de former 17 groupes de transport, 2 compagnies de régulation routière, 8 Trains de division, 2 compagnies muletières et des unités sanitaires féminines, incorporés au Corps Expéditionnaire Français en Italie (général Juin).
Les Tringlots du Corps expéditionnaire constituent rapidement 4 Trains de division comprenant chacun une compagnie de Q.G., 1 compagnie muletière, 1 compagnie auto pour le matériel, 1 compagnie auto pour le personnel, 1 détachement de circulation routière. Le Train se voit aussi confier le soutien des Q.G. des Grands Commandements.
Les muletiers vont se dévouer sans compter pour ravitailler en premières lignes les Tirailleurs et les Goumiers au coeur des montagnes italiennes. 3 compagnies muletières sont citées à l'ordre du Corps d'Armée. Les Tringlots assurent les transports de troupe et du ravitaillement, relèvent et évacuent les blessés avec une grande efficacité et assurent aussi la Circulation routière pour tous les Alliés.
Entre temps, les Escadrons d'Afrique du Nord sont dissous et remplacés par trois centres d'organisation du Train , n°45 pour l'Algérie, n°48 au Maroc et n° 50 en Tunisie. Les escadrons seront reconstitués en 1946, la mission des centres terminée.
Le 15 août 1944, le Groupe d'Armée B (général de Lattre de Tassigny) débarque en Provence. Le Train qui débarque dès les premiers jours comprend alors en réserve générale : 10 groupes de transport, 10 compagnies muletières, 1 groupe sanitaire à 5 compagnies, 2 compagnies de circulation routière. A la base opérations : 5 groupes de transport et de circulation. Dans les Grandes unités : par division, 1 compagnie de Q.G., 2 compagnies de transport, 1 détachement de circulation, 1 bataillon médical. Les divisions de montagne comportent en plus 2 compagnies muletières. Les Tringlots du colonel Boucaud sont 35 000. Le Groupe d'armée B devient quelques semaines plus tard "Première Armée Française".
Par la vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace, le franchissement du Rhin, la Foret Noire, les Tringlots parviennent au coeur de l'Allemagne.
Gardons-nous d'oublier que le Train de la Victoire de 1945 a été constitué de Tringlots d'Afrique du Nord, d'évadés de France et de soldats venus de nos colonies, des engagés en cours de route mais aussi des conscrits. C'est le dévouement de tous ces Tringlots qui vaut au Train en 1945, son autonomie.
![]() |
Tringlots en Algérie | |
Unités du Train en Afrique du Nord |