L'ARMEE DE LA LIBERATION

UNITES DU TRAIN FORMEES EN AFRIQUE DU NORD

et/ou ayant combattu en Tunisie, en Italie, en France, en Indochine.

Cette page a été réalisée avec la collaboration active de Michel Fernez, appelé du contingent, classe 1966, 3ème Groupe Saharien de Transport à Reggan (Algérie),

Le débarquement allié en Afrique du Nord de novembre 1942 trouve les Escadrons du Train prêt à reprendre la lutte. Dès le 8 novembre, la Division de marche de Constantine met en ligne ses premières unités. La 1ère Compagnie hippomobile et le 101ème Compagnie automobile du 25ème Escadron sont la première contribution du Train à la seconde phase de la guerre. Rejoignent bientôt les compagnies du 29ème Escadron du Maroc, du 27ème d'Alger et du 28ème d'Oran. Les compagnies du 26ème Escadron de Tunis se sont repliés en toute extrémité sur Souk el-Arba et se joignent aux combats. Les 500 vieux véhicules disparates souffrent beaucoup pendant la campagne de Tunisie. Les 600 mulets seraient plus efficaces, eux qui parcourent jusqu'à 60 kilomètres par jour avec 150 kilos sur le dos. Face aux troupes allemandes de Von Armin et de Rommel, les Tringlots d'Afrique du Nord sont à Souk el-Arba, Béjà, Medjez-el Ba, Siliana, Ousseltia, Gafsa et Tozeur.

Une fois la campagne de Tunisie terminée, le Train d'Afrique du Nord s'embarque pour l'Italie. L'apport du matériel américain va permettre de former 17 groupes de transport, 2 compagnies de régulation routière, 8 Trains de division, 2 compagnies muletières et des unités sanitaires féminines, incorporés au Corps Expéditionnaire Français en Italie (général Juin).

Les Tringlots du Corps expéditionnaire constituent rapidement 4 Trains de division comprenant chacun une compagnie de Q.G., 1 compagnie muletière, 1 compagnie auto pour le matériel, 1 compagnie auto pour le personnel, 1 détachement de circulation routière. Le Train se voit aussi confier le soutien des Q.G. des Grands Commandements.

Les muletiers vont se dévouer sans compter pour ravitailler en premières lignes les Tirailleurs et les Goumiers au coeur des montagnes italiennes. 3 compagnies muletières sont citées à l'ordre du Corps d'Armée. Les Tringlots assurent les transports de troupe et du ravitaillement, relèvent et évacuent les blessés avec une grande efficacité et assurent aussi la Circulation routière pour tous les Alliés.

Entre temps, les Escadrons d'Afrique du Nord sont dissous et remplacés par trois centres d'organisation du Train , n°45 pour l'Algérie, n°48 au Maroc et n° 50 en Tunisie. Les escadrons seront reconstitués en 1946, la mission des centres terminée.

Le 15 août 1944, le Groupe d'Armée B (général de Lattre de Tassigny) débarque en Provence. Le Train qui débarque dès les premiers jours comprend alors en réserve générale : 10 groupes de transport, 10 compagnies muletières, 1 groupe sanitaire à 5 compagnies, 2 compagnies de circulation routière. A la base opérations : 5 groupes de transport et de circulation. Dans les Grandes unités : par division, 1 compagnie de Q.G., 2 compagnies de transport, 1 détachement de circulation, 1 bataillon médical. Les divisions de montagne comportent en plus 2 compagnies muletières. Les Tringlots du colonel Boucaud sont 35 000. Le Groupe d'armée B devient quelques semaines plus tard "Première Armée Française".

Par la vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace, le franchissement du Rhin, la Foret Noire, les Tringlots parviennent au coeur de l'Allemagne.

Gardons-nous d'oublier que le Train de la Victoire de 1945 a été constitué de Tringlots d'Afrique du Nord, d'évadés de France et de soldats venus de nos colonies, des engagés en cours de route mais aussi des conscrits. C'est le dévouement de tous ces Tringlots qui vaut au Train en 1945, son autonomie.

Circulation routière 1945

Train de la Campagne de Tunisie

1942 -1943

25ème Escadron

26ème Escadron

27ème escadron

28ème Escadron

29ème Escadron

 

Train du Corps Expéditionnaire Français en Italie

 Régulatrice routière 521

14ème Compagnie Muletière

15ème Compagnie Muletière

17ème Compagnie Muletière

20ème Compagnie Muletière

22ème Compagnie Muletière

31ème Compagnie Muletière de Ramassage Sanitaire

 50ème Compagnie de Quartier Général

101ème Compagnie du Train des F.F.L

102ème Compagnie du Train des F.F.L

103ème Compagnie du Train des F.F.L.

104ème Compagnie du Train des F.F.L.

183ème Compagnie de Transport

501ème Groupe de Transport

502ème Groupe de Transport

503ème Groupe de Transport

505ème Groupe de Transport

531ème Compagnie Sanitaire de Transport

533ème Compagnie Sanitaire de Transport

901/4 Compagnie de Quartier Général

901/5 Compagnie de Quartier Général

  

Train de la 9ème Division d'Infanterie coloniale (Algérie)

 71ème Compagnie de Quartier Général

171ème Compagnie de Transport

271ème Compagnie de Transport

 

Train de la 2ème Division d'Infanterie Marocaine (Meknès)

14ème Compagnie Muletière

15ème Compagnie Muletière

18ème Compagnie Muletière

20ème Compagnie Muletière

87ème Compagnie de Quartier Général

187ème Compagnie de Transport

287ème Compagnie de Transport

 

Train de la 4ème Division d'Infanterie de Montagne (Casablanca)

14ème Compagnie Muletière

20ème Compagnie Muletière

22ème Compagnie Muletière

88ème Compagnie de Quartier Général

188ème Compagnie de Transport

288ème Compagnie de Transport

388ème Compagnie de Transport

488ème Compagnie de Transport de Personnel

 

Train de la 5ème Division blindée (Rabat)

5ème Détachement de Circulation Routière

96ème Compagnie de Quartier Général

196ème Compagnie de Transport

296ème Compagnie de Transport

496ème Compagnie des services

 

Train de la 1ère Division blindée (Mascara)

91ème Compagnie de Quartier Général

91ème Détachement Circulation Routière

191ème Compagnie de Transport

291ème Compagnie de Transport

491ème Compagnie des Services

 

Train de la 1ère Division Française Libre

22ème Compagnie Muletière

50ème Compagnie de Quartier Général

 101ème Compagnie du Train des F.F.L.

102ème Compagnie du Train des F.F.L.

103ème Compagnie du Train des F.F.L.

104ème Compagnie du Train des F.F.L.

 

Train de la 3ème Division d'Infanterie Algérienne (Algérie)

 22ème Compagnie Muletière

183ème Compagnie de Transport

503ème Groupe de Transport

505ème Groupe de Transport

 

Groupe de Compagnies muletières

de la Ière Armée Française

14ème Compagnie Muletière

15ème Compagnie Muletière

17ème Compagnie Muletière

19ème Compagnie Muletière

20ème Compagnie Muletière

21ème Compagnie Muletière

22ème Compagnie Muletière

31ème Compagnie Muletière de Ramassage Sanitaire

Train de la  2ème Division Blindée (Maroc)

Détachements de Circulation Routière

97ème Compagnie de Quartier Général

197ème Compagnie de Transport

297ème Compagnie de Transport

 

 

Train en réserve d'Armée ou de Corps d'Armée

 

ou affecté

 

 

Base 901 de la Première Armée

162ème Compagnie de Quartier Général et Transport

501ème Groupe de Transport

502ème Groupe de Transport

504ème Groupe de Transport

505ème Groupe de Transport

506ème Groupe de Transport

507ème Groupe de Transport

508ème Groupe de Transport

509ème Groupe de Transport

510ème Groupe de Transport

511ème Groupe de Transport

512ème Groupe de Transport

513ème Groupe de Transport

515ème Groupe de Transport

516ème Groupe de Transport

517ème Groupe de Transport

520ème Groupe de Transport

522ème Groupe de Transport

531ème Compagnie Sanitaire de Transport

532ème Compagnie Sanitaire de Transport

533ème Compagnie Sanitaire de Transport

534ème Compagnie Sanitaire de Transport

901/4 Compagnie de Quartier Général

901/5 Compagnie de Quartier Général

 Train du Détachement de l'Atlantique

 50ème Compagnie de Quartier Général

506ème Groupe de Transport

512ème Groupe de Transport 

514ème Groupe de Transport

Si les Commandements, les Etats-Majors et beaucoup d'unités ont été créés en Afrique du Nord, des unités élémentaires ont été créées après le débarquement et au cours de la progression des troupes françaises. Elles ne figurent pas dans ce site consacré aux unités d'Afrique du Nord (citons par exemple les unités du Train des 10ème D.I. et 27ème D.I.A.)

La suite

  Le Train en Algérie

 
 Tringlots en Algérie

Le Train de la Libération

 Unités du Train en Afrique du Nord

Les premières unités en AFN