Il est très difficile de dissocier le Train d'Algérie de ceux du Maroc et de Tunisie dans la mesure où les unités du Maroc et Tunisie seront longtemps et souvent sous la tutelle d'unités de métropole ou d'Algérie. Par ailleurs, des éléments de compagnies passeront d'un pays à l'autre.
Après 1815, réduit à 4 compagnies regroupées en un escadron unique, le Train des Equipages est près de disparaître. Il n'est alors pas question de conquête coloniale mais de faire disparaître toutes les créations de l'Empire. Le Train des Equipages est l'une de ces créations. Les Maréchaux d'Empire Oudinot, Moncey et Victor réussissent toutefois à sauvegarder cet escadron unique. L'expédition d'Espagne de 1823 montre les limites de l'organisation des transports et un escadron supplémentaire est créé ainsi que plusieurs unités muletières. Personne alors n'imagine les besoins des armées dans l'épopée coloniale.
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Sources:
"Le Train des Equipages dans les
Expéditions coloniales -1830-1930" (colonel Astouin)
édité par les Editions Charles Lavauzelle, 1931.
Brochure "l'Arme du Train"
précis d'histoire, éditée par l'E.A.T. à
Tours.
"Bataillons, Escadrons, Régiments
du Train (Jean Villaume, Jean Carbonneux)" édité
par l'Association des Amis du Musée des Equipages Militaires
et du Train à Tours, 1980.
"Soldats du Train -1807-1984-"
édité par l'Association des Amis du Musée
des Equipages Militaires et du Train à Tours, 1984.
"Insignes de Tradition des Formations
du Train" par le colonel Alain Huyon et le Capitaine Jean
Claude Mourot, Service Historique de l'Armée de Terre,
1988.
Le
site sur la conquête du Sahara de J.J. Oudart. http://home.nordnet.fr/~joudart/sahara.html
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